Général

Pose d’enduit décoratif : tout ce qu’il faut en savoir

Pose d’enduit décoratif : tout ce qu’il faut en savoir

Les enduits décoratifs sont des matières destinées à recouvrir le mur en lui apportant de l’esthétique. S’ils sont surtout sollicités pour masquer les fissures ou imperfections, ils offrent également une finition subtile avec des aspects ou effets qu’on ne peut pas avoir avec un enduit classique ou une peinture. Dans le cas où vous êtes entrain de découvrir ce qu’est un enduit décoratif, cet article vous dit tout ce qu’il faut en savoir.

Quels sont les différents types d’enduit décoratif ?

L’enduit à la chaux

La chaux propose une perméabilité assez optimale à la vapeur et possède une grande souplesse. Elle est ainsi parfaite comme enduit mural extérieur et intérieur.

Il vous est recommandé de contacter un expert en décoration pour la pose de votre enduit à la chaux.

L’enduit au ciment

Ce n’est certainement pas le meilleur des enduits décoratifs, puisqu’il a un peu trop de rigidité et ne permet pas au mur de respirer de la meilleure des manières.

L’enduit acrylique

Il s’agit d’un enduit de façade qui est fait à base de polymère. L’enduit acrylique est particulièrement utilisé en façade au niveau du polystyrène expansé ou du béton.

L’enduit à l’argile

C’est un enduit écologique permettant de procéder à la régulation de l’humidité de l’air. Il offre également la possibilité de laisser respirer les murs. L’enduit à l’argile s’applique seulement en intérieur.

Le plâtre

Même si le plâtre est d’abord utilisé pour l’assemblage de la maçonnerie intérieure et des cloisons, il peut être également sollicité comme enduit.

Comment faire le choix d’un enduit décoratif ?

Voici les critères majeurs que vous devez prendre en compte au moment de choisir votre enduit décoratif.

Le rôle de l’enduit

Dans le cas où vous cherchez seulement à réparer quelques imperfections ou fissures, choisissez un enduit de rebouchage en pâte. Si vous devez enduire l’intégralité d’une façade ou d’un mur, il est recommandé que vous achetiez de la préparation en poudre.

La pièce à traiter

Vous devez choisir votre enduit décoratif en fonction de la pièce à traiter. S’il s’agit par exemple de votre salle de bain, il est nécessaire que vous jetiez votre dévolu sur un enduit décoratif qui résiste à l’humidité.

Le support à traiter

Chaque enduit est conçu pour un ou des supports précis. Pour cela, il vous est nécessaire de vérifier, avant l’achat de votre enduit décoratif, que l’emballage de ce dernier indique qu’il est compatible au support que vous devez traiter.

Comment la pose d’un enduit décoratif se réalise-t-elle ?

Pour la pose d’un enduit décoratif, vous aurez besoin d’une spatule, d’une taloche et de l’eau. Pour commencer, versez votre poudre d’enduit à l’intérieur d’un récipient. Rajoutez ensuite un peu d’eau. Vous tâcherez de compter 1 litre pour 3 kilogrammes d’enduit. Attelez-vous à mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une préparation sans grumeaux et homogène.

Avant d’en découdre avec la pose de l’enduit, soyez certain que le mur est préparé à cette application. Vous devez, en effet, nettoyer celui-ci et le lisser, puisque la pâte décorative ne peut pas accrocher sur une surface farineuse.

Combien coûte un enduit décoratif ?

Il vous faut prévoir un montant allant de 0,50 à 0,90 euros pour le kilogramme d’enduit de mur. Puisqu’il vous faut à peu près 25 kg d’enduit pour la couverture d’un mètre carré de surface, faites une prévision qui fluctue entre 12,50 et 22,50 euros par mètre carré, sans compter le coût du matériel. Le tarif peut monter jusqu’à 30 euros au mètre carré et au-delà des fois.

Le tarif sera encore plus élevé si vous devez solliciter les services d’un professionnel. Vous devrez débourser moyennement un montant allant de 30 à 60 euros par mètre carré, fourniture et pose comprises.

Post Comment