Design et tendances

Critères de choix d’une banquette

Critères de choix d’une banquette

Pour aménager, ou créer, des espaces intimes dans votre maison, utiliser des banquettes est à la fois une solution facile et élégante ! Dérivé du mot français « banc », une banquette est tout simplement un banc rembourré qui peut être placé le long du mur d’un espace. D’une manière générale, les banquettes sont encastrées ou fixées au mur, mais parfois elles sont autonomes. Les banquettes les plus confortables sont dotées de rembourrages et de garnitures sur le siège et le dossier. Bien qu’elles soient plus populaires dans les restaurants, elles peuvent également s’adapter à plusieurs espaces de votre maison. D’ailleurs, il existe des entreprises spécialisées qui commercialisent et produisent des banquettes pour les maisons. Il en est ainsi, par exemple, de l’entreprise SARL 4.4.2. Pour vous permettre de bien choisir, retrouvez dans les lignes ci-dessous les critères à considérer ! C’est parti !

Critère n°1 : Les dimensions

Pour bien choisir votre banquette, se soucier de ses dimensions est un critère important, étant donné que la raison qui vous amène à l’utiliser est l’insuffisance de la surface pour l’aménagement d’espaces intimes. Ainsi, il est important que vous connaissiez à l’avance les dimensions de votre pièce et de l’espace où vous envisager d’installer la banquette. Prenez des mesures et choisissez la banquette qui correspondrait le mieux à votre espace ! Si vous contactez un professionnel, il lui serait tout à fait possible de confectionner une banquette personnalisée en fonction de vos dimensions. Ainsi, pour le modèle de votre choix, vous pourriez l’adapter à la taille de votre studio ou de l’appartement, et selon la taille de la personne qui va y dormir (pour une banquette lit) ou qui va y s’asseoir.

Critère n°2 : La qualité du rembourrage

Comme la banquette fait partie des meubles multifonctions, la qualité du rembourrage ou du matelas (pour une banquette lit) est primordiale. En effet, celle-ci assurera le confort et l’aisance, de jour comme de nuit, sur la banquette. Ainsi, selon votre goût, vous pouvez choisir un rembourrage ferme, souple ou moelleux. Mais il ne faut pas oublier que la qualité dépend aussi de son épaisseur ! Si vous utilisez votre banquette occasionnellement, une épaisseur de 12 cm au minimum est recommandé. En revanche, pour un usage régulier, misez sur une épaisseur de 12 à 15 cm pour un confort optimal.

Critère n°3 : Les modèles

Étant donné qu’il existe plusieurs types de banquettes sur le marché, le modèle est l’un des critères les plus déterminants pour en choisir une. Là encore, il faut que vous sachiez en premier lieu vos besoins, notamment en termes de compatibilité avec la décoration en place et l’espace. Ainsi, choisissez un modèle qui complète le reste de votre décoration intérieure ! Si vous n’avez pas d’idée, privilégiez les modèles moyens avec des styles simples pour les petits studios ou appartements ; optez pour les modèles plus grands, avec des styles en sculptures complexes, pour un look formel et traditionnel si vous avez une pièce spacieuse.

Critère n°4 : Les matériaux de fabrication

À part le modèle et le style, les matériaux de fabrication sont aussi à considérer ! Il faut que la banquette réponde à des normes de sécurité liées aux choix des matériaux de fabrication utilisés par l’ébéniste, pour éviter tout risque d’accident. Dans cette optique, le bois est le matériau le plus courant et le plus privilégié. Cependant, pour plus de résistance, le fer forgé et le métal sont également des excellentes options. De plus, ils sont actuellement les matériaux tendances pour la fabrication d’une banquette !

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à choisir, en toute facilité, la banquette qui correspondrait le plus à vos besoins ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous, à très vite, pour de nouveaux sujets!

Post Comment