Meubles

Comment lasurer les meubles en bois ?

Comment lasurer les meubles en bois ?

Qui n’aimerait pas revoir ses meubles en bois reprendre leur éclat et élégance des premiers jours ? Le bois est un matériau qui perd progressivement sa beauté lorsqu’il n’est pas bien entretenu. De plus, il est beaucoup plus vulnérable à l’usure. Face à ces deux éventualités, la lasure s’avère la meilleure solution. Néanmoins, comment réussir cette œuvre aussi bénéfique ?

Le choix du type de lasure

Le choix du type de lasure n’est pas une chose aisée, surtout lorsque l’on n’est pas un expert de la matière. Néanmoins, deux facteurs importants servent d’orientation pour mener à bien cette sélection. Il s’agit évidemment du type de bois à lasurer et du résultat final recherché.

Type de lasure en fonction du type de bois

Le choix du type de lasure commence préalablement par le type de boiserie à enduire. Entendons par type de bois, les meubles de l’intérieur et de l’extérieur. Lorsqu’il s’agit de meubles disposés en extérieur, il est important de miser sur une lasure beaucoup plus couvrante (lasures de couleurs foncées). D’ailleurs, HAXEL SA – France, le géant en commercialisation de matériaux de construction de qualité, nous le confirme.

De plus, les meubles destinés à un usage extérieur sont beaucoup plus exposés aux intempéries. Pour ainsi masquer le coup de vieux et corriger les imperfections, les lasures mates sont plus recommandées.

Type de lasure en fonction du résultat attendu

La lasure permet de protéger les boiseries contre les agressions et également de leur redonner leur aspect étincelant. Si l’objectif est de protéger les meubles de l’extérieur contre les agressions naturelles et climatiques, il faudra une lasure certifiée haute protection. C’est une lasure qui est à la fois :

  • Perméable,
  • Hydrofuge,
  • Protectrice, et
  • Microporeuse.

Pour conserver le dessin naturel des meubles en bois, la lasure vernissée et les teintes claires sont plus adaptées. Par ailleurs, si l’objectif est d’obtenir une boiserie de style rustique, la lasure blanche est indéniablement l’option idéale.

L’application de la lasure sur les meubles en bois

Préparation du meuble à lasurer

La bonne nouvelle avec la lasure est qu’elle s’applique à presque tous les meubles en bois. Qu’il s’agisse d’un bois neuf ou vieux, la lasure épouse impeccablement à la menuiserie. De plus, la couche existante n’a pas réellement besoin d’être retirée avant l’application de la nouvelle. Il faudra néanmoins veiller à ce que la lasure pénètre profondément le bois pour plus d’efficacité.

Et pour cela, il faudra préalablement nettoyer le meuble à enduire. Ensuite, parmi les différentes étapes à suivre pour bien lasurer son meuble en bois s’identifie le ponçage. Le ponçage permet au meuble de bien accueillir et absorber la lasure.

L’application du produit

S’agissant de la lasure, il est conseillé de ne pas lésiner sur la quantité. En effet, la lasure s’étale sur le meuble de façon généreuse pour un résultat impeccable. Pour le faire, le pinceau est notre outil de travail. Grâce au pinceau, tracer des lignes sur le bois dans le sens de la longueur jusqu’à recouvrir toute la surface. Pour plus d’efficacité, il est préférable d’appliquer deux couches successives.

Néanmoins, l’application des deux couches doit être espacée de 12 heures de temps environ. Une fois les deux couches de peinture lasure appliquées, laisser sécher pendant environ 24 heures pour une perméabilité parfaite.

Qui pour lasurer vos meubles en bois ?

La peinture lasure est une œuvre qui relève évidemment de l’expertise des peintres. En effet, pour des résultats plus que satisfaisants, les professionnels de la matière sont d’une grande utilité. Parlant de professionnels du domaine, il est normal que l’on s’adonne à un casse-tête pour savoir de qui il est question.

Il s’agit simplement des professionnels de la boiserie. Les acteurs de la menuiserie sont les plus sollicités pour cette mission. Ces experts savent opérer le choix de la lasure et maîtrisent également le comportement de chaque type de bois.

Néanmoins, il est possible de lasurer ses meubles en bois soi-même grâce à nos conseils. Ces astuces permettent à quiconque de lasurer ses meubles comme un pro.

Post Comment