Style

Comment rendre sa maison conviviale ?

Comment rendre sa maison conviviale ?

Nombreux sont les styles que l’on peut adopter en matière de décoration intérieure et extérieure. Le choix d’un style peut varier en fonction de beaucoup de critères. Généralement, la décoration d’une habitation reflète les goûts ainsi que la personnalité du propriétaire ou de ses occupants.

Vous êtes une personne simple, ouverte ou encore sociable et adorez recevoir la famille, les amis, les collègues à la maison. Vous voulez rendre votre habitation plus chaleureuse pour que vos invités se sentent à l’aise. Lisez cet article pour être à la page des bonnes astuces.


Misez sur les couleurs

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le choix des couleurs a beaucoup d’influence sur le rendu de la décoration. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de choisir des couleurs douces, claires et/ou vives pour avoir un intérieur convivial. Cependant, il faut bien les associer pour que les résultats soient à la hauteur de vos attentes. En d’autres termes, les couleurs des murs et du revêtement de sol doivent s’harmoniser avec celles des meubles.

Par exemple, pour la salle de séjour, vous pouvez peindre un des murs en jaune, ou en vert d’eau, ou en orange… et choisir un ton plus doux pour les trois autres. En gardant ce même principe, une interposition de différentes couleurs est également une excellente idée. Par ailleurs, vous pouvez choisir une seule couleur pour les quatre murs. De plus, cette méthode reste une tendance. Les rendus se diffèrent, certes. Toutefois, le résultat est le même à savoir « une décoration conviviale ». Ensuite, choisissez un coloris uni comme le marron, le noir ou le bois naturel pour le sol afin d’avoir plus de liberté sur le choix des meubles ainsi que du linge de maison.

Pour ce qui est de l’extérieur, un joli jardin rustique est toujours un atout important pour apporter une touche chaleureuse. Pour ce faire vous pouvez diversifier les plantes (florales, grimpantes, bonsaïs, arbustes, potager, arbres fruitiers), aménager une terrasse ou un pergolas, installer un petit bassin, décorer les allées avec de la pierre naturelle, etc. Une pelouse n’est « jamais » à refuser si l’espace extérieur le permet. Le choix de la couleur de la toiture ainsi que celle des murs extérieurs sont également à prendre en compte. En revanche, peindre ou pas la clôture peut être facultatif. Autrement dit, que vous la peignez ou la laisser telle quelle, la clôture garde généralement son charme.

Focus sur la lumière

Miser sur l’éclairage et la luminosité offre beaucoup d’avantages. Les lampadaires sur pied et/ou suspendus, les guirlandes lumineuses sont excellents pour mettre en avant la splendeur ainsi que la convivialité de votre extérieur, en particulier la nuit. En revanche, si vous voulez économiser, notamment de l’énergie, faites votre choix pour l’éclairage solaire d’autant plus que c’est écologique.

En ce qui concerne la décoration intérieure, qui dit lumière dit convivialité et chaleur. La plupart des techniques sont bonnes pour optimiser l’éclairage d’une pièce, du couloir et des escaliers.

Pour commencer, nous avons l’éclairage naturel obtenu grâce aux ouvertures à savoir les portes, les fenêtres et des hublots ainsi que par l’intermédiaire des puits de lumière. En principe, ces derniers sont installés au niveau de la toiture. En outre, cette installation requiert du savoir-faire, des outils et des équipements de protection individuelle car il représente des risques pour la sécurité des personnes qui le réalisent. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous adresser à des professionnels en la matière.

Ensuite, l’installation des miroirs décoratifs, le choix des matériaux brillants ou réfléchissants, la couleur blanche permet de gagner en éclairage.

Par ailleurs, il existe une large gamme de luminaires pour optimiser votre décoration intérieure et rendre votre habitation conviviale de jour comme de nuit.

Post Comment