Quel type de parquet pour un escalier ?

Quel type de parquet pour un escalier ?

Un escalier en parquet ajoute plus de convivialité et de chaleur à votre intérieur. Envie d’en aménager un chez vous ? Voici quelques exemples de parquet adaptés pour un escalier.

Les types de parquet pour un escalier

Le parquet flottant

Également appelé parquet contrecollé, le parquet flottant peut être utilisé pour un escalier. Très abordable, il est constitué d’essence de bois noble, de latté et d’un contre parement. Il est par conséquent très résistant et peut supporter de lourdes charges.

Le parquet massif

Le parquet massif est le parquet plus utilisé dans les travaux d’aménagement intérieur. Il est constitué d’une seule couche de bois ayant une épaisseur de 10 à 23 mm. Toutefois, le parquet massif coûte plus cher que le parquet flottant.

Que vous optiez pour le parquet flottant ou massif, on vous conseille d’y appliquer du vernis, pour le protéger. Mais vous pouvez également utiliser de la cire, de la lasure ou de l’huile. Assurez-vous simplement que cette dernière ne soit ni glissante, ni grasse.

Le parquet stratifié

Imitant le parquet massif, le parquet stratifié est constitué par plusieurs couches de matériaux. En effet, il est fait de résine et d’un parement décoratif. Ces matériaux lui donnent de l’esthétisme tout en lui assurant une bonne résistance. De plus, ce parquet est aussi constitué d’un support en HDM et d’un contre-parement. Ces derniers vont assurer la stabilité du parquet. Enfin, le parquet stratifié est facile d’entretien et résiste bien à l’usure.

Les types de bois pour un parquet

Vous avez le choix parmi plusieurs types de bois, pour un escalier en parquet.

Le frêne

Figurant parmi les bois les plus robustes, le frêne peut être utilisé pour tout aménagement intérieur. De teint brun ou beige, il convient à tous les styles, allant du contemporain au rustique. Néanmoins, il vous coûtera à peu près 1 000 euros, voire plus.

Le sapin

Très utilisé pour les escaliers, le sapin est matériau mat, facile à peindre. On vous conseille d’ailleurs d’opter pour une teinte qui va s’accorder parfaitement à votre décoration générale. Aussi, pour un parquet en sapin, vous allez payer de 500 à 1 000 euros.

Le chêne

Pour ajouter de l’originalité à votre escalier, il y a le chêne. D’un ton brun clair, il est très solide et devient plus robuste avec le temps. Adapté pour un style rustique ou classique, le chêne est un excellent matériau d’aménagement intérieur. Pour sa mise en place, vous aurez à payer de 850 à 1 500 euros.

L’érable

Envie de tons plus clairs pour vos escaliers ? Optez pour l’érable. Décliné en plusieurs teintes allant du beige au blanc, ce matériau est très durable. Toutefois, vous allez devoir payer plus cher que pour les autres types de bois. Prévoyez au moins 800 euros si vous avez un escalier tournant.

Le hêtre

Pourquoi ne pas opter pour un bois plus moderne pour votre escalier ? Vous avez le hêtre, par exemple. De teinte plus rosée, il va apporter une ambiance plus contemporaine à votre intérieur. Par ailleurs, ce matériau est robuste et durable.

Le moabi

Rarement utilisé en intérieur, le moabi est un bois très résistant. Il peut également être utilisé pour un escalier extérieur.

La pose de parquet sur un escalier

Avant de poser un parquet sur votre escalier, assurez-vous que la surface soit plane, propre et sèche. Commencez par coller un parement sur la contremarche. Une fois qu’il est bien fixé, vous pouvez visser le sous-profilé sur le nez-de-marche. Par ailleurs, vous aurez le choix entre un nez-de-marche en bois, en PVC, en laiton, ou autres. Mais si vous optez pour un parquet massif ou flottant, préférez des nez-de-marche assortis munis de languette. Enfin, il vous reste à appliquer de la colle sur le sous-profilé et la marche. Et renouveler l’opération jusqu’à recouvrir l’ensemble de l’escalier.

En bref, pour couvrir votre escalier, vous avez le choix entre le parquet massif, contrecollé ou stratifié. Il ne reste qu’à vous de choisir celui qui vous convient. Pensez également à bien choisir le type de bois pour le revêtement. Enfin, faites appel à l’entreprise LE PARCHEMIN DU BOIS à Aulnat pour trouver des bois de qualité et robustes.

Retour en haut