Entretien

Les astuces pour avoir un revêtement de sol impeccable

Les astuces pour avoir un revêtement de sol impeccable

Que ce soit du parquet, du carrelage ou du béton, tous les revêtements de sol nécessitent certains entretiens pour garder leur aspect d’origine. D’un coup de balai à des traitements plus poussés, trouvez la manière adéquate pour garder un revêtement esthétique et en bon état.

Nettoyez votre carrelage

Le carrelage fait partie des revêtements les plus faciles à entretenir. En effet, pour le nettoyer au quotidien, il vous suffit de balayer ou de passer l’aspirateur. Cela vous permet d’éliminer la poussière. Si vous le souhaitez, vous pourrez finir le nettoyage grâce à un chiffon ou une serpillière humide. Pour éviter de dégrader les composants de votre matériau, pensez à utiliser les détergents doux adaptés à l’usage quotidien. Si vous avez des taches sur le sol, optez pour le savon noir. En revanche, tous les produits acides et l’eau de javel sont à proscrire.

Ces techniques sont applicables à presque tous les types de carrelage. Toutefois, les carreaux de ciments et la pierre naturelle comme le marbre nécessitent des traitements plus spécifiques. Pour un nettoyage léger, vous pourrez toujours utiliser de l’eau, mais pour décrasser ou enlever des taches, un traitement hydrofuge peut être requis. D’ailleurs, cela aura l’avantage de garantir la durabilité de votre revêtement. Pour une prestation en Avignon, pensez à l’entreprise MMH.

Entretenez votre sol en béton

Plus souvent rencontré en extérieur, le béton ciré ou béton décoratif fait désormais partie des revêtements intérieurs tendances, grâce aux différentes teintes et textures qu’il peut prendre. Comme pour le carrelage, dépoussiérer est la première étape du nettoyage. En effet, l’accumulation de poussière aura tendance à rayer le sol si vous appliquez tout de suite un produit nettoyant. D’ailleurs, un passage à la serpillière humide est largement suffisant pour avoir un sol impeccable. Si vous avez des taches, vous pourrez toujours opter pour le brossage à la bicarbonate de soude.

Toutefois, si votre revêtement a déjà subi les aléas du temps, pensez à le lustrer. Cela a l’avantage de rénover votre sol, tout en y déposant un film protecteur. Vous pourrez trouver de nombreux produits en vente sur le marché, ou également confier le traitement de votre sol à des professionnels.

Veillez sur votre parquet

Le nettoyage du parquet dépend de la nature de celui-ci. En effet, le traitement appliqué sur du stratifié sera différent de celui adapté à un parquet en bois massif.

Notez que le bois massif fait partie des revêtements sensibles, bien que durables. Son principal ennemi est généralement l’eau, qui a tendance à laisser des traces. Pour le nettoyer, balayez régulièrement, afin d’éviter les rayures causées par les petits débris tels que la poussière ou le gravier. Vous pourrez également le nettoyer à l’aide d’un chiffon doux ou des lingettes en microfibre. Néanmoins, sachez qu’il existe du savon spécial bois, dans le genre savon noir.

En guise de protection, la cire, associée à un peu d’huile de lin, est la meilleure option. Bien entendu, cela ne vous empêche pas de lustrer votre parquet de temps en temps.

Pour nettoyer un parquet stratifié, optez pour une serpillière humide, sans pour autant utiliser beaucoup trop d’eau. L’eau chaude est généralement le meilleur moyen de venir à bout des taches.

Appliquez des gestes au quotidien

Afin d’avoir un revêtement de sol impeccable, il est essentiel de prendre des mesures de précaution. Par exemple, mettre un paillasson devant votre porte permettra de diminuer considérablement la quantité de poussière, qui risque de rayer votre sol. Si cela vous tente, il est même conseillé de retirer vos chaussures à l’entrée. Pensez aussi à protéger le revêtement de vos meubles, grâce à du feutre ou du caoutchouc.

Veillez également à nettoyer les taches dès leur apparition. Utiliser du talc vous permet par exemple d’absorber les résidus d’huile. De son côté, l’eau de cuisson de pomme de terre est également un bon détergent naturel, surtout pour le carrelage.

Post Comment