Aménagement, Entretien, Rénovation

Pierre naturelle : comment la nettoyer efficacement ?

Pierre naturelle : comment la nettoyer efficacement ?

Aucun mot ne pourrait décrire le confort de vie que procure une maison. Cette sensation de confort est assurée par plusieurs facteurs, dont la nature du revêtement. Il est donc important que celui-ci soit correctement entretenu afin de rendre pérenne cette sensation de confort. Il existe plusieurs types de revêtement. La pierre naturelle est un type de revêtement. Elle est très prisée et convoitée de nos jours. Découvrez dans cet article comment nettoyer efficacement la pierre naturelle.

Utiliser les produits adéquats

Il est important de souligner que le nettoyage de la pierre naturelle ne se fait pas de manière désinvolte. Autrement dit, tous les produits ne se sont pas adéquats pour nettoyer la pierre naturelle. En effet, ce nettoyage se fait en utilisant des produits spécifiques. Il serait difficile de tous les énumérés. Voici quelques produits adéquats pour le nettoyage de la pierre naturelle.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont très efficaces pour nettoyer efficacement la pierre naturelle. Ils permettent d’éliminer les impuretés. En effet, ils ont de grandes propriétés désinfectantes. Pour les utiliser, il est recommandé de les diluer avec de l’eau. Cette eau doit être chaude de préférence, mais pas bouillante. Une tasse de café de cristaux de soude sera utilisée pour un volume d’un litre d’eau.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un puissant actif permettant de lutter contre la saleté. C’est l’un des produits phares qui permettent de nettoyer la pierre naturelle. Ce produit se retrouve dans toutes les maisons. Pour nettoyer votre pierre, il vous suffit d’y saupoudrez le bicarbonate de soude. Ajoutez-y un peu d’eau afin d’obtenir une pâte. Frottez ensuite. Votre pierre retrouvera son éclat.

Le savon noir

En matière de nettoyage de pierre naturelle, le savon noir occupe une place de choix. En effet, son efficacité n’est plus à démontrer. Ce savon doux qui n’agressera pas votre pierre naturelle. L’utilisation de ce savon est assez simple. En effet, il vous suffit de diluer deux cuillères de ce savon dans un seau d’eau. Versez ensuite le mélange sur l’étendue de la pierre que vous avez à nettoyer.

Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle fait également partie des produits utilisés pour nettoyer la pierre naturelle. En effet, il est très efficace. Il débarrasse votre revêtement des impuretés. En plus de nettoyer votre pierre naturelle, il la dégraisse et la décrasse. Pour utiliser le liquide vaisselle, vous devez le diluer dans de l’eau. Pour un demi-seau d’eau, deux bouchons du liquide vaisselle suffiront largement.

L’huile et le citron

Vous vous demandez surement si c’est une bonne idée compte tenu de l’acidité du citron. Vous avez entièrement raison. L’acidité du citron pourrait agresser votre pierre naturelle. Cependant, en cas d’encrassement de celle-ci, le citron peut s’avérer très utile. L’action combinée entre l’huile et le citron permettra de nettoyer votre pierre naturelle tout en lui épargnant une agression chimique.

Les produits professionnels

Il existe une multitude de pierres naturelles. Dans certains cas, les produits précédemment ne vous permettront pas d’atteindre le niveau de nettoyage que vous souhaitez. Conscient de cela, les fabricants de revêtement en pierre naturelle mettent au point des produits. Ces produits qualifiés de professionnels vous permettront de nettoyer aisément vos pierres naturelles. Renseignez-vous donc.

Utiliser les outils qu’il faut

Maintenant que vous connaissez les différents produits à utiliser pour nettoyer la pierre naturelle, place aux outils. En effet, la pierre naturelle ne se nettoie pas avec les mêmes outils que les autres types de revêtement. Il est vrai que la pierre naturelle résiste aux agressions extérieures. Cependant, il est recommandé d’utiliser une brosse ou une éponge plus ou moins dure lors du nettoyage.

Post Comment