Jardin

Quels critères prendre en compte pour choisir son taille-haie ?

Quels critères prendre en compte pour choisir son taille-haie ?

Vous êtes jardinier ou en êtes un amoureux ? Vous avez dans votre jardin des haies, des arbustes et des arbres que vous souhaitez tailler ? Si oui, alors, le taille-haie est l’outil que vous devez impérativement posséder. Il en existe certes toute une variété, mais ils n’ont pas tous les mêmes capacités. Ainsi, quels critères devriez-vous prendre en compte pour en choisir le meilleur ?

Le type de motorisation

Pour qu’un taille-haie soit puissant et performant, il faut nécessairement qu’il ait un moteur de qualité optimale. Un taille-haie peut avoir trois types de moteurs possibles a savoirs les moteurs électriques, les moteurs à batterie et les moteurs thermiques.

  • Les taille-haies électriques

Pour fonctionner, les taille-haies électriques sont alimentés par un générateur d’au moins 230 V. Selon la longueur de la lame qu’il possède, la puissance d’un taille-haie électrique doit être comprise entre 400 et 700 W. Plus légers que les taille-haies à batterie, ils sont faciles à manipuler.

  • Les tailles-haies à batterie

Ce qui donne un poids supplémentaire aux taille-haies à batterie est justement la batterie dont elles sont équipées. Toutefois, celles-ci sont chargeables, donc, autonomes. Cette autonomie varie selon son voltage (30 à 50 minutes en 18 V et 45 à 90 minutes en 36 V).

  • Les taille-haies thermiques

Ces types de taille-haies sont dotés d’un moteur à essence. Ils n’ont donc pas besoin d’être alimentés par un secteur et sont par conséquent facilement déplaçables. Leur puissance va de 0,4 à 1,4 CV. Avec un système de motorisation de 2 à 4 temps, ils sont plus puissants et plus autonomes que les deux premiers.

Le système de coupe

Jusqu’à preuve du contraire, les taille-haies servent à couper des branchages. Dès lors, le système de coupe apparait comme un critère de choix. Il en existe principalement deux types : le premier simple et le second double. La première catégorie est reconnaissable par sa lame supérieure mobile et celle inférieur fixe. La seconde catégorie possède quant à elle, pas une mais deux lames mobiles. Ce qui la rend plus performante que la première.

La capacité de coupe

Votre taille-haie possède-t-il une grande capacité de coupe ? Si non, alors, vous l’avez certainement mal choisi. Cette capacité réside dans l’espace compris entre les dents des lames de celui-ci. C’est cet espace qui renseigne sur la taille des haies et des branchages qui peuvent être élaguées par le taille-haie. Généralement, une capacité de coupe comprise entre 12 à 16 mm vous permettrait de tailler des haies fines. Avec une capacité de 20 à 25 mm, vous n’aurez la possibilité de couper que des haies moyennes. En revanche, lorsque la capacité de coupe de votre taille-haie va de 26 à 34 mm, alors, vous pouvez prétendre tailler des haies plus larges. Le choix de la capacité de coupe devra donc être fait en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.

La longueur de coupe

La longueur de coupe peut être confondue à celle des lames. Si elle peut être considérée comme un atout à des moments donnés, elle est un handicap dans d’autres. En effet, plus la lame est longue, plus vous pourrez élaguer des haies profondes et droites. Dans le même temps, votre taille-haie sera plus lourd, et par conséquent difficile à manipuler. La longueur des lames oscillent entre 40 et 75 cm. Encore une fois, vous devriez choisir celle qui vous mettra le plus à l’aise, car, l’élagage n’est pas une des tâches les plus aisées. Cela suppose que vous aurez à adopter plusieurs positions dans le but d’atteindre votre cible. Assurez-vous dans ce cas que la prise en main et le poids du taille-haie sont bonnes.

Le respect scrupuleux de ces critères vous mènera sans aucun doute au taille-haie dont vous avez toujours rêvé.

Post Comment