Intérieur

Le bon choix de peinture pour votre intérieur

Le bon choix de peinture pour votre intérieur

Votre intérieur a besoin d’un petit rafraîchissement ? Il est peut être temps de lui redonner un coup de peinture. Focus sur les différentes nuances et les différents types de finition de peinture.

Quel type de peinture convient à un intérieur ?

Les peintures sont généralement composées de résine, de pigments, de solvants et d’additifs. À la différence des peintures pour l’extérieur, celles pour l’intérieur sont moins nocives, contiennent moins de composés chimiques tels que les pesticides. Vous avez le choix entre 3 types de produits :

– La peinture acrylique, qui est la peinture pour intérieur par excellence. Avec ses nombreuses teintes et ses différentes finitions, vous aurez de quoi décorer vos murs. Outre la couleur, vous pouvez opter pour une finition mate, brillante ou satinée. De plus, la peinture acrylique est facile à poser, avec un temps de séchage rapide. De nombreux professionnels conseillent l’utilisation de ce type de peinture dans les pièces à vivre comme le salon et la chambre à coucher. Pour peindre vos murs, il suffit de la mélanger à de l’eau, ce qui d’ailleurs, la rend peu nocive.

– La peinture glycéro, qui est faite pour les pièces humides et la cuisine. Lessivables, les murs peints avec de la glycéro sont faciles à entretenir. Il suffit de passer un coup d’éponge pour nettoyer les saletés. Ce type de peinture est également disponible dans toutes les teintes, et a l’avantage de donner un rendu parfaitement lisse. La peinture glycéro est toutefois plus nocive que la peinture acrylique. Pensez à aérer la pièce lors de son application.

– Les peintures spécifiques, qui comprennent notamment la lasure, un produit destiné à orner le bois. Il existe également des peintures dites écologiques, qui conviennent à toutes les pièces et qui offrent un large panel de couleurs.

Quelle finition choisir ?

Comme il a été mentionné plus haut, il existe 3 types de finition : mate, brillante ou satinée pour la peinture acrylique et glycéro.

Un aspect mat apporte de la profondeur et un aspect chaleureux dans une pièce. La peinture mate est également utilisée pour masquer les petites imperfections de vos murs. Cela est dû au fait qu’elle ne réfléchit pas la lumière. Étant toutefois lavable et non lessivable, la peinture mate convient aux plafonds et aux pièces peu fréquentées.

Une finition brillante convient à toutes les pièces. Elle apporte plus de luminosité et une illusion de grandeur. En effet, la couleur sera plus éclatante. Toutefois, la peinture brillante doit uniquement être appliquée sur un support parfaitement lisse, au risque de dévoiler toutes les imperfections.

La finition satinée est le juste milieu. Elle donne un rendu soyeux et chaleureux, tout en étant plus facile à entretenir et moins salissante qu’une peinture mate. Par rapport à la finition brillante, elle est plus sobre.

Quelle couleur pour vos murs ?

Le choix d’une couleur dépend généralement de l’ambiance que vous souhaitez conférer à la pièce. Comme vous devez le savoir, les teintes claires apportent plus de luminosité. Toutefois, si la pièce est naturellement peu lumineuse, misez sur une teinte plus chaude comme l’ocre ou le jaune. Les teintes comme le vert ou le bleu sont, quant à elles, apaisantes et idéales pour les chambres à coucher. Notez que les teintes vives peuvent être agressives dans une chambre d’enfant.

Si vous souhaitez associer plusieurs couleurs, limitez vous à 3 teintes. La règle de base est d’éviter l’association de couleurs chaudes. Il est toujours important de contrebalancer. Par exemple, le gris clair, qui est indémodable, peut très bien se marier avec un bleu intense.

Pour vos besoins en travaux de peinture, faites appel aux professionnels de l’entreprise Utrillas.

Post Comment