Aménagement, Jardin

4 règles à suivre pour bien aménager son jardin

4 règles à suivre pour bien aménager son jardin

Le jardin est un endroit par excellence où vous pouvez passer du bon temps. De ce fait, il doit être aussi accueillant et attrayant que l’intérieur de votre maison. Pour qu’il satisfasse à vos goûts, vous pouvez vous-même l’aménager. Il vous suffira de respecter certaines règles que nous vous proposons d’ailleurs de découvrir dans cet article.

S’adapter au terrain et optimiser l’espace

L’étude préalable de l’environnement et du terrain est une étape charnière dans l’aménagement d’un jardin. Cette étape est d’autant plus importante que vous pourrez associer des experts en la matière avant de, vous-même, continuer votre aménagement. Certains sites pourraient aussi  vous aider dans la réalisation de cette tâche préalable. Ainsi, qu’il s’agisse des pentes, des arbres, des différents niveaux, … les spécialistes vous diront ce qu’il faudra garder ou supprimer. Pour ce qui concerne le sol, est-il argileux, sableux, limoneux, humifère, contient-il du calcaire, … ? La nature du sol vous aidera à choisir le type de végétaux qui va avec. Toutefois, il faudra tenir compte de la taille adulte de ces derniers afin d’anticiper et optimiser l’espace.

Dessiner le plan

Une fois les études préalables terminées, il faudra à présent se focaliser sur le plan qu’épousera le jardin. L’élaboration d’un plan évite dans un premier temps les improvisations et dans un second, le manque de cohérence. Autant dire qu’un plan conçu à l’avance vous évitera de perdre du temps et vous permettrait par la même occasion d’imaginer les différentes possibilités d’agencements et de compositions végétales. Il existe à ce propos des logiciels de création de jardin comme Google SketchUp et Eden-Virtuel qui pourront vous aider. Mes Petits Légume pour ce qui le concerne, vous permettront de mettre en place votre potager. C’est une étape à prendre très au sérieux, car, le moindre faux pas pourrait avoir des répercussions négatives sur le reste du processus d’aménagement.

Définir le style du jardin

Votre jardin devra porter d’une manière ou d’une autre les marques de votre personnalité. Pour cela, la détermination d’un style d’agencement et de décoration s’avère nécessaire. Si vous êtes pour les jardins naturels, paysagers ou plutôt épurés, c’est le moment pour vous de le signifier. Il existe d’ailleurs certains styles de jardins qui vous donneront sûrement des idées. Il s’agit des :

  • jardins à l’anglaise

C’est un type de jardin qui plairait aux personnes qui aiment la nature. Avec sa végétation abondante, il donne l’impression d’être en pleine nature, dans un univers sauvage. En termes plus clairs, ce style met la nature à l’honneur.

  • jardins à la française

Contrairement aux jardins anglais, les jardins français se distinguent par la rigueur dans leur structuration. Chaque chose est exactement là où elle doit être. Ainsi, ses parterres, ses haïes, ses allées sont parfaitement délimitées.

  • jardins zens

Les jardins zens ou japonais se focalisent quant à eux, sur trois éléments essentiels à savoir : le minéral, la végétation et l’eau. Ici aussi, tout est minutieusement rangé. On y retrouve généralement des couleurs vives, des lanternes artisanales, des pas à la japonaise pour traverser les sources d’eaux. C’est donc un cadre propice à la relaxation.

  • jardins exotiques

Comme l’indique déjà leur nom, ce style de jardins vous plonge dans une atmosphère exotique. Vous y trouverez des végétaux tropicaux comme les bambous, les bananiers et les palmiers. Toutefois, il devra être suffisamment ensoleillé pour permettre aux plantes de s’épanouir.

Aménager un espace détente

Indépendamment de tous les autres détails, un coin devra exclusivement être dédié à la détente, car, c’est justement ce à quoi servent les jardins. Cela dit, votre espace détente devra être aménagé dans les règles de l’art. L’immobilier devra, lui aussi, être choisi en conséquence. Pour lui conférer une touche exotique, dotez aussi votre espace d’un hamac.

Voici donc présentées les 4 principales règles à suivre pour aménager convenablement son espace extérieur. Une fois ces règles respectées, votre jardin sera comme un prolongement de votre intérieur.

Post Comment