Le guide ultime pour rénover son habitation
Revêtements

Guide sur le béton décoratif

Guide sur le béton décoratif

Chaque année, bon nombre de familles choisissent le béton décoratif pour revêtir leur sol. Vous avez déjà entendu ce mot quelque part, mais vous ne savez pas ce que c’est ? Cet article pourra vous aider à tout comprendre sur le sujet.

Béton décoratif : qu’est-ce que c’est ?

Le béton décoratif est une nouvelle méthode adoptée en décoration. Elle permet de décorer non seulement vos sols, mais également vos murs. Grâce à son aspect décoratif, ce béton apporte une touche d’originalité à votre maison. À l’heure actuelle, de plus en plus de paysagistes adoptent cette technique, car elle leur permet de proposer des ouvrages authentiques à leurs clients.

Quels sont les avantages du béton décoratif ?

En choisissant le béton décoratif pour revêtir vos sols ou pour habiller vos murs, vous bénéficierez de nombreux avantages. En effet, cette nouvelle technique de décoration vous permettra de sublimer aussi bien votre intérieur que votre extérieur. Le rendu visuel que le béton décoratif offre est très attrayant, car il se décline en plusieurs couleurs, designs et effets. De plus, il vous protégera des glissades grâce à son caractère antidérapant. Ce matériau peut résister aux chocs et à l’humidité. Ainsi, vous n’aurez à changer de revêtement de sol qu’après plusieurs années. En outre, le béton décoratif est très facile à entretenir, ce qui vous fera des économies.

Béton décoratif : pour quel usage ?

Le béton décoratif convient aussi bien à un usage en intérieur qu’en extérieur. De ce fait, vous pouvez l’utiliser, par exemple, pour personnaliser vos allées de jardin, pour décorer la sortie de votre garage, pour créer des pistes cyclables, une terrasse, des abords de piscines, des trottoirs, etc. Ce béton vous permet également d’effectuer les travaux de remise en état de votre salle de bains, de votre cuisine et de votre chambre…

Quels sont les différents types de béton décoratif ?

Il existe 11 types de béton décoratif : le béton imprimé, le béton lissé, le béton désactivé, le béton ciré, le béton poli, le béton drainant, le béton quartzé, le béton coloré, le béton marbré, le béton imprimé mural et le béton matricé.

Les types les plus prisés dans les aménagements extérieurs et intérieurs sont le béton ciré, le béton désactivé, le béton imprimé, le béton coloré et le béton drainant. Si ces technologies sont très utilisées, c’est parce qu’elles ont une certaine particularité incitant les gens à les adopter.

Qu’en est-il de la pose ?

Quel que soit le type de béton décoratif que vous avez choisi, la technique de pose est identique. En effet, ce béton est préparé à base d’eau, de ciment, de sable et de granulats.

Pour réaliser cette tâche, vous devez d’abord rassembler tout le matériel indispensable comme les colorants et adjuvants, les flacons de vernis, le verre doseur, le papier abrasif, la lisseuse en magnésium ou en inox, les seaux de charges spéciales, l’éponge, la tige malaxeur, etc.

Commencez l’opération par la mise en place du béton et le lissage des surfaces et des bords. Saupoudrez-les avec un durcisseur coloré, puis répétez le lissage. Attendez 2 jours avant de nettoyer la surface du béton avec un nettoyeur à haute pression. Pour la finition, vous devez encore attendre quelques jours, de préférence 5 jours. Cette étape consiste généralement à enlever les surplus de béton, à laver les surfaces et à y appliquer du vernis. Pour plus de brillance, veuillez attendre 25 à 28 j, le temps pour la dalle de sécher complètement. Une fois la dalle séchée, vous pouvez y appliquer une seconde couche de vernis.

Qui contacter ?

La pose du béton décoratif est très simple. Cependant, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel en la matière, car rien ne vaut la qualité du travail effectué. Pour cela, faites sollicitez les services de MIGMA. C’est une entreprise spécialisée dans la mise en place et l’entretien des sols en béton décoratif à Loriol-sur-Drôme.

Post Comment