Le guide ultime pour rénover son habitation
Murs

Comment choisir les tableaux pour votre décoration murale ?

Comment choisir les tableaux pour votre décoration murale ?

Accrocher des tableaux sur le mur de votre salon apporte une note d’élégance à votre intérieur. Cependant, sachez que le choix des tableaux ne repose pas seulement sur un simple coup de cœur, c’est une question d’affinité. Et comme n’importe quel objet décoratif, il est important qu’ils puissent s’harmoniser à votre décoration intérieure. Alors comment choisir les tableaux pour votre décoration murale ?

Quelles sont les principes à retenir ?

A part les rideaux, les meubles et le tapis, ajouter d’autres éléments décoratifs comme un tableau apporte une touche originale à votre décoration. Vous pouvez l’accrocher sur le mur de votre salon, de votre chambre à coucher, de votre cuisine ou même dans le couloir. Cependant, choisir un tableau n’est pas aussi facile que vous le croyez. Plusieurs critères entrent en jeu. Vous devez miser sur la bonne couleur, la bonne taille et le thème idéal pour qu’il puisse s’harmoniser avec le reste de votre décoration. En effet, ce ne sera pas très esthétique de mettre un petit tableau sur un grand mur vide. Il est important que le tableau soit adapté à la taille de la pièce. Si celle-ci est assez spacieuse, misez sur une toile grand format qui saura la mettre plus en valeur. Il en est de même pour le ton à adopter. Votre tableau doit s’harmoniser aux couleurs dominantes de la pièce. Choisissez des motifs de la même couleur que celle de vos rideaux ou des murs. A part l’harmonie de la couleur et de la dimension de votre salon, il est aussi important que le tableau puisse se conjuguer au style de la pièce. D’ailleurs, les tableaux se déclinent dans des thèmes infinis vous permettant de choisir en fonction de vos goûts et de la pièce à décorer. Pour le salon, privilégiez les motifs sur les paysages, les natures mortes, les animaux ou les portraits qui sont très tendances en ce moment. Chez ANTIQUITÉS SAINT FRANÇOIS, vous trouverez de beaux tableaux à des prix très intéressants. Ce magasin est effectivement spécialisé dans la vente d’objets d’antiquités à Bastia.

Quel est l’emplacement idéal d’un tableau ?

Pour obtenir un bon résultat et mettre le tableau plus en valeur, il faut bien réfléchir à son emplacement. Pour cela, il faut respecter une certaine règle. Pour valoriser un petit tableau, vous pouvez le mettre entre deux meubles ou entre deux fenêtres. En revanche, si vous préférez les grands formats, les mettre sur un grand mur vide derrière le canapé serait la bonne solution. Mais, quelle que soit la dimension que vous choisissez, l’idéal serait de placer le tableau à 1,65 m du sol. C’est la hauteur idéale pour qu’elle puisse être bien visible que vous soyez assis ou debout.

Choisir un tableau imprimé ou un tableau peint à la main ?

Une belle décoration murale permet d’embellir votre salon et d’émerveiller vos invités. Comme pour les autres objets décoratifs (vase, montre mural, etc.), le motif de votre tableau apportera la touche finale dans votre décoration intérieure. Pour cela, vous avez le choix entre le tableau peint à la main et le tableau personnalisé. L’avantage avec la première option est qu’elle offre plus de possibilités de personnalisation. Comme il s’agit généralement d’un œuvre peint par un artiste, le dessin sera plus original. D’ailleurs, vous pouvez commander un portrait, un paysage en particulier, etc. Son seul inconvénient est son prix. Comme le tableau est fait à la main, il coûte souvent un peu plus cher, surtout si vous choisissez des motifs plus complexes. Cependant, prendre un tableau imprimé n’est pas non plus une mauvaise idée. D’autant plus qu’il est possible d’y mettre votre photo de famille. Vous pouvez même faire jouer votre créativité avec un mur photo en y ajoutant plusieurs clichés.

Post Comment