Le guide ultime pour rénover son habitation
Général

Tout savoir sur l’assainissement, les projets de piscines et le terrassement

Tout savoir sur l’assainissement, les projets de piscines et le terrassement

Quand on parle d’embellissement d’une maison, il ne s’agit pas seulement de l’intérieur de la maison ou le corps de la maison en question mais également, et surtout les parties extérieures comme les cours, les terrasses, etc.

Dans cet article, c’est de la décoration de l’extérieur par le biais des piscines, la rénovation de la cour et la viabilisation que nous allons parler.

Lorsqu’on parle de projets de piscines, d’aménagements de cours et les viabilisations, les travaux d’assainissement ne sont jamais loin.

Parlons tout d’abord de l’assainissement. Ce travail consiste en un processus destiné à la protection directe de l’environnement par l’homme en préservant les ressources naturelles contre la pollution telles que l’air, l’eau et les eaux souterraines. L’action est faite par le biais de différents moyens sociaux et physiques comme l’évacuation des eaux usées, domestiques ou non. C’est ce qu’on appelle essentiellement « un assainissement ».

Toutefois, nous allons parler généralement des travaux d’assainissement non collectifs ou des travaux d’assainissement individuels puisque notre thème concerne les maisons ou les bâtiments particuliers.

Les différentes étapes de l’assainissement

Pour aboutir à un assainissement réussi, il faut passer par quelques étapes que nous allons citer ci-dessous :

  • 1ere étape : l’étude du sol
  • 2eme étape : déclaration et contrôle des travaux
  • 3eme étape : attente de la validation du dossier pas le SPANC
  • 4eme étape : installation de l’assainissement par un professionnel
  • 5eme étape : contrôle du bon achèvement des travaux
  • 6eme étape : exploitation et entretien de la filière
  • 7eme étape : remise aux normes de l’assainissement

Les projets de piscines

Ces types de projet consistent à aménager et implanter une piscine dans une cour d’une maison particulière. Cependant, les travaux sont obligatoirement précédés d’un travail de défrichage et d’essouchage.

Un défrichage, c’est quoi ?

Les travaux de défrichage concernent tout éclaircissement d’un terrain avant de pouvoir commencer d’autres grands travaux ; essentiellement le terrassement, l’activité qui suit le défrichage.

Et le terrassement ?

Comme le défrichage, le terrassement ou la viabilisation permet de préparer un terrain à bâtir avant les constructions. Il consiste à déplacer différents matériaux qui peuvent outrager les travaux comme la terre, l’argile, le sable, les roches, les cailloux, les verres, les détritus, etc.

Les travaux de terrassement sont effectué par des terrassiers qui modifient l’aspect initial du terrain en question en effectuant des remblais et des déblais.

Le remblai consiste à combler les creux et les trous qui se trouvent à la surface du terrain et à correspondre les niveaux de toute la surface. Quant au déblai, c’est généralement une étape de fouille.

Quel est le but du terrassement ?

Cette activité a pour but principal de permettre à une construction finale d’être bien stable et bien nivelée. Le terrassement vise également à prendre des précautions et à éviter les différentes catastrophes liées au sol comme les effondrements, les glissements ou les tassements. Ces derniers qui mettent en péril une maison une fois construite.

Les travaux de terrassement se font en quatre étapes :

  • Le piquetage : délimitation du terrain, évite d’endommager les systèmes de canalisation ;
  • L’évacuation des eaux : conservation d’une bonne stabilité d’un terrain même lors des temps humides ;
  • Le décaissement ou le décapage : conservation des couches de sol plus aptes a la construction ;
  • Le remblaiement

Une fois toutes ces étapes franchies, les constructions peuvent commencer et seront plus assurées quant à leur stabilité et leur durabilité à l’avenir.

Alors particuliers ou professionnels, trouvez votre spécialiste en travaux d’assainissement et en travaux de terrassement en cliquant sur le lien https://www.natch-tp.com/.

Post Comment