Général

Comment choisir le système d’assainissement de votre logement ?

Comment choisir le système d’assainissement de votre logement ?

L’assainissement est étroitement lié à la qualité des eaux de votre logement. Il tient donc lieu de garant de votre bien-être. Il est ainsi primordial de ne pas négliger ce type de travaux. Le traitement des eaux usées peut prendre plusieurs formes. Néanmoins, la législation, ainsi que le type de sol restreignent les possibilités pour chaque habitation. Zoom sur les astuces pour choisir le bon dispositif.

Quelle est la filière de traitement adéquate ?

Il existe principalement deux types de système d’épuration pour l’assainissement de votre logement. Ces dispositifs se déclinent comme ceci : les filières traditionnelles et les systèmes agréés. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Las filières d’assainissement traditionnels

Il s’agit des systèmes d’assainissement classiques, avant l’apparition des filières agréés. Ils ont démontré leur efficacité au fil des ans. Ils se composent d’une fosse toutes eaux, à laquelle s’ajoute un sol spécialement aménagé pour traiter les eaux.

La fosse sert à traiter préalablement les eaux. Ensuite, le sol spécialement agencé assure le traitement final.

La fosse toutes eaux

La fosse toutes eaux a remplacé la fosse septique. Elle est devenue obligatoire et joue les rôles jadis dévolus à la fosse septique et au bac dégraisseur. Ce dernier peut d’ailleurs être encore utile si votre habitation se situe à plus de 10 mètres de la fosse.

À l’inverse de la fosse septique, la fosse toutes eaux est chargée de recueillir les eaux usées de votre logement. La fosse septique, elle, avait pour rôle de liquéfier en partie les substances polluantes contenues dans les eaux usées, et de retenir les matières solides et le déchets flottants. Il s’agit donc d’un élément indispensable.

Le fonctionnement des fosses toutes eaux

À l’intérieur de la fosse, les déchets sont séparés par décantation. À la surface, l’écume se forme. Elle est principalement constituée de produits ménagers, dont la masse est inférieure à celle de l’eau. Dans le fond, les résidus de terre s’amoncellent.

La partie au milieu se compose donc d’un liquide débarrassé de toute substance nocive. C’est celui-ci qui fera l’objet d’un traitement au moyen des filtres situés en aval.

Les filières d’assainissement agréées

Ces filières sont d’apparitions plus récentes et sont sujettes à une réglementation particulière. La plupart du temps, il s’agit de dispositifs venant renforcer des systèmes d’assainissement traditionnels déjà installés . Les filières agréées se traduisent essentiellement par les micro-stations d’épuration, les filtres compacts et les filtres plantés.

Les micro-stations d’épuration

Elles permettent de ne pas réaliser de dépenses vaines, en investissant dans une fosse toutes eaux. En effet, les micro-stations d’épuration disposent d’un double avantage : celui de procéder au prétraitement et au traitement de l’eau. Elles font usage d’électricité pour leur fonctionnement, ce qui implique une paralysie complète en cas de panne de courant. Elles ne sont pas adaptées aux résidences secondaires.

Les filtres compacts

Il sont faits en zéolithe et fonctionnent sur le même principe que les filtres à sable. Mais à l’inverse de ces derniers, ils sont beaucoup moins encombrants et ne causent aucun problème d’ordre logistique.

Les filtres plantés

C’est un système écoresponsable ne nécessitant pas l’existence d’une fosse toutes eaux. Le modèle le plus commun allie deux bassins dans lesquels sont plantés des espèces de plantes au système racinaire particulièrement développé. L’un des bassins contient des roseaux et sert pour le prétraitement des eaux usées. Un lit de graviers se charge de la filtration de celles-ci, avant qu’elles ne se déversent dans le second bassin, pour un traitement horizontal.

À qui confier les travaux d’assainissement de votre logement ?

Le traitement des eaux usées nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée dans l’assainissement. Cela vous permettra de bénéficier d’un travail de qualité à un prix raisonnable. Vous pouvez solliciter en toute quiétude les services de ce type d’enseigne, qui se fera une joie de répondre à vos questions. Confiez-leur les travaux d’assainissement de votre habitation.

Post Comment