Général

L’essentiel sur le choix d’un escalier

L’essentiel sur le choix d’un escalier

Partie intégrante de votre intérieur, l’escalier doit être choisi avec attention pour s’harmoniser avec le style de décor de la pièce dans laquelle il est présent, mais également pour s’adapter à votre style de vie. Vous avez du mal à choisir entre tous les types et modèles d’escalier ? Dans cet article, nous avons sélectionné les points essentiels à considérer avant d’acheter un escalier.

Les différents types d’escalier

Il existe de nombreux types d’escalier avec des caractéristiques propres à chacun d’entre eux. Vous avez le choix entre 4 formes d’escalier :

Droite

L’escalier droit ou classique est pratique mais exige un espace assez important.

En 1/4 tournant

Les escaliers tournants ont l’avantage d’être à la fois stylés et très pratiques. Ce modèle d’escalier se caractérise par sa forme en « L » Cependant, comme l’escalier droit, son installation accapare beaucoup d’espace. Néanmoins, il permet un léger gain de place en longueur ou en largeur.

En 2/4 tournant

Il est formé à l’image d’un « U ». En effet, il comporte deux angles de 90° et trois volets de marches. En plus de son esthétisme, l’escalier en 2/4 tournant exige moins d’espace qu’un escalier 1/4 tournant.

En colimaçon

Cet escalier à la forme spirale est un modèle très esthétique et s’installe aisément dans de petits espaces. Par contre, un escalier en colimaçon n’offre pas une grande liberté de mouvement.

Les différents matériaux utilisés

On utilise principalement trois matériaux pour la fabrication d’escalier : le bois, le béton et le métal.

Escalier en bois

Choisir un escalier en bois, c’est vouloir retrouver une ambiance traditionnelle et chaleureuse dans la déco de son intérieur. Il est également possible d’obtenir un résultat très moderne et contemporain en fonction de  l’essence de bois choisie; par exemple, pour un escalier en bois moderne, vous pouvez choisir le sapin, qui est aussi moins onéreux que la plupart des autres types de bois.

Par ailleurs, n’oubliez pas de poser un tapis ! Il donnera plus de style à votre escalier et à votre intérieur.

Escalier en béton

Ce genre d’escalier a la particularité d’être solide et peu bruyant, car le béton est un matériau plein.

Du point de vue esthétique, les escaliers en béton ou en pierre ont une élégance inégalée. Leurs apparences apportent du cachet ainsi qu’un style très sophistiqué à votre intérieur. Les escaliers en béton conviennent incontestablement aux résidences de style contemporain.

Ces matériaux, étant assez lourds, nécessitent une mise en œuvre particulièrement ardue ; il faut, par exemple, vérifier la résistance de la structure sur laquelle l’escalier sera construit et faire appel à des maçons expérimentés.

Escalier en métal

À l’aspect froid, le métal s’adapte très bien dans les maisons contemporaines au style industriel. On retrouve couramment l’inox, l’acier ou l’aluminium dans nos escaliers en métal. De plus, le métal offre une liberté de conception très large, car il se marie parfaitement avec d’autres matériaux comme le bois ou le verre.

En outre, l’escalier métallique possède l’avantage d’être à la fois solide et léger ; il n’est pas assujetti à l’invasion d’insecte et est très durable.

En revanche, il nécessite un entretien spécifique pour éviter qu’il ne s’oxyde et une expertise conséquente pour pallier à certains de ses inconvénients. Ainsi, si vous souhaitez choisir ce type de matériau pour votre escalier, faites appel à des spécialistes en métallurgie.

Vous cherchez un fabriquant d’escalier métallique sur l’Ille-et-Vilaine ?

RS Inox est l’atelier de chaudronnerie et métallerie qu’il vous faut pour la fabrication de vos escaliers en métal sur-mesure. Basés à Montauban-de-Bretagne, ils interviennent dans un rayon de 150 km autour de la commune (Rennes, Dinan et les environs). À l’affût des nouvelles tendances et des évolutions en matière de design, ils sauront vous proposer les meilleurs escaliers métalliques sur-mesure qui répondent à vos besoins.

Post Comment