Aménagement

Quelle essence de bois choisir pour sa literie en bois ?

Quelle essence de bois choisir pour sa literie en bois ?

Trouver le bois idéal pour sa literie en bois n’est pas une tâche toujours facile. Il existe, en effet, plusieurs essences de bois, et chacune d’elles a des caractéristiques techniques qui lui sont propres. A vous alors d’identifier le bois qui a l’élasticité, le poids, la résistance et la durabilité pouvant assouvir vos aspirations. Cet article vous présente plusieurs types de bois pour literie en bois. Vous pourrez, après lecture, faire le choix qui vous convient.

Essence de bois de la classe A

Le pin : Discret et élégant, le pin est idéal pour les espaces intérieurs de style scandinave ou zen. Vous pouvez très aisément le patiner ou le peindre en fonction de vos besoins, sans même contacter un spécialiste en menuiserie. Émanant des régions froides, le pin présente des cernes réguliers et étroits.

L’épicéa : ce bois doux et léger a de l’élasticité ainsi que de la résistance. Il est d’une malléabilité qui vous sera particulièrement bénéfique si vous devez créer votre literie par vous-même.

Essence de bois de la classe B

Le bouleau : Le bouleau est une essence de bois fin de teinte blanche. Vous pouvez vous en servir si vous souhaitez apporter une touche de décoration raffinée et simple à votre literie. Ce bois est également un très bon choix pour les personnes qui doivent fabriquer leurs meubles par eux-mêmes. En effet, il est facile à coller, à scier, et peut aisément s’adapter à toutes les envies.

Le châtaignier : Le châtaignier est un peu pareil que le chêne, même s’il a une teinte moins foncée. C’est une essence de bois résistante et lourde qui saura compléter votre déco intérieure.

Le teck : Ce bois exotique est d’un brun foncé extrêmement résistant. Le teck est parfait pour votre literie. Il est sensiblement beau, hormis le fait qu’il est durable. Le teck demande très peu d’entretien.

Le noyer : En jetant votre dévolu sur le noyer, vous aurez l’occasion d’avoir une literie résistant au temps et à l’usure. C’est aussi un formidable choix si vous aspirez à une décoration plus contemporaine et plus design.

Bois de la classe C

Le chêne : Il s’agit d’un bois résistant et solide. Le chêne se marie avec une variété étendue de styles, que ce soit moderne, classique ou rustique. Les meubles en chêne ont de l’esthétique et sont notamment adulés pour leur très longue durée de vie.

Le hêtre : ce bois a une couleur claire et un peu rouge qui donne à votre literie un ton assez chaud. Très dense et très dur, le hêtre est de même une essence de bois durable.

Bois de la classe D

Le wengé : Il s’agit d’un bois de couleur jaune qui vire au brun noir ou au brun foncé au contact de la lumière. Le wengé a des bandes tantôt foncées tantôt claires qui lui donnent une apparence assez caractéristique. Lorsque vous choisissez ce bois pour votre literie, vous lui donnez la possibilité de résister à l’humidité et aux termites. Le wengé est, en revanche, pénible à travailler en raison de sa dureté.

L’azobé : C’est un bois dur et lourd. L’azobé est d’une solidité conséquente et affiche une grande résistance à l’usure. Sa forte densité et sa durabilité en font un essence de bois parfait pour votre literie. Le poids de l’azobé fait qu’il n’a pas une grande sensibilité vis-à-vis des variations d’humidité.

Post Comment