Le guide ultime pour rénover son habitation
Général

Quelles sont les plantes à installer dans une maison ?

Quelles sont les plantes à installer dans une maison ?

Installées dans la maison, les plantes améliorent la qualité de l’air et ont un effet déstressant, apaisant et relaxant. Les recherches ont aussi démontré que les plantes peuvent aider les personnes qui souffrent d’insomnie et d’apnée du sommeil à mieux dormir. Certaines plantes ont des propriétés dépolluantes, énergisantes et apaisantes. Néanmoins, ce ne sont pas tous les végétaux qui peuvent être installés à l’intérieur de la maison. Ci-dessous 7 plantes d’intérieur pour transformer votre maison en un véritable havre de paix.

Le gardénia

Le gardénia est une des plus belles plantes d’intérieur. Cette jolie fleur blanche au parfum inimitable s’adapte bien au changement de température. Elle requiert une humidité permanente. Pour assurer son épanouissement et son bon développement, il est conseillé de la placer dans une coupelle de billes d’argile ou de gravier. Vous pouvez l’installer dans un emplacement pas trop ensoleillé comme à proximité d’une fenêtre.

Le jasmin

Il existe différents types de jasmins. Les variétés qui se cultivent en intérieur sont le jasmin d’Arabie, le jasmin d’hiver et le jasmin d’Espagne ou de Grasse. Ces 3 plantes peuvent être cultivées en intérieur, sur un rebord de fenêtre ou sur un balcon. En hiver, elles tiendront une bonne place dans une pièce peu chauffée. Pour votre information, le jasmin est une plante grimpante à feuillage encombrant. Il ne résiste pas aux gelées et aux fortes températures.

La lavande

La principale caractéristique de la lavande est sa capacité à vivre, à se développer et à fleurir dans n’importe quel type de sol. Son unique point faible est l’eau. En effet, cette plante s’épanouit mal dans l’eau. Dans une maison, il est préférable de la mettre dans un espace lumineux et frais, loin d’une source de chaleur. On peut donc la placer sur une terrasse ou dans un patio.

Le cholorophytum chevelu

Derrière ce nom atypique se cache une plante exceptionnelle. Originaire des pays chauds, ce végétal est parfait pour assainir l’air. Très résistant, il est reconnu pour son étonnante capacité à absorber le monoxyde de carbone, le benzène et le toluène. Vous l’aurez deviné, le cholorophytum chevelu est la plante idéale pour purifier l’air et pour dormir en toute sérénité. Pour un épanouissement et une floraison optimaux, il est recommandé de placer cette plante près d’une fenêtre, ou bien dans une salle de bain bien éclairée.

Le kentia

Le kentia est une plante robuste qui peut survivre un peu partout, même dans les emplacements mal éclairés. Facile à entretenir, elle peut être placée dans un pot assez haut, avec une réserve d’eau placée en dessous. Ses vertus dépolluantes font d’elle un allié de choix pour avoir un air sain. Vous pouvez le placer derrière une baie vitrée ou en dessous d’une véranda.

L’aloe Vera

L’aloe vera est surtout connu pour ses propriétés médicinales et cosmétiques. Se cultivant en pot, il ne craint pas les variations de température et se développe bien dans un endroit fortement éclairé. Aussi, l’aloe vera ne réclame qu’un entretien minime. Un seul arrosage par semaine suffit pour qu’il puisse se développer. En tant que plante d’intérieur, l’aloe vera peut être placé dans la chambre à coucher ou dans le salon.

Le lys de la paix

Cette plante apportera une touche de gaieté, de beauté et de sérénité à votre maison. Également appelée spathiphyllum, elle se distingue des autres fleurs par ses feuilles vertes lancéolées et ses fleurs blanches. Elle n’a pas besoin de beaucoup de soin et peut être placée dans la cuisine et dans la salle de bain. Comme toutes les fleurs tropicales, elle a besoin d’une forte luminosité. Cependant, une exposition directe et trop prolongée au soleil risque de causer des brûlures au niveau de ses feuilles.

Post Comment