Pourquoi choisir le bois pour un salon de style scandinave ?

Le salon est une des pièces principales de la maison. On y passe des moments mémorables en famille. On y reçoit les amis et les convives pour des occasions quelconques. Partant de ces faits, il faut à tout prix le rendre chaleureux, confortable et fonctionnel. Du sol au plafond, en passant par les murs, il faut trouver une valeur sûre. Globalement, on ne manque jamais d’idées pour y apporter du charme et de l’esthétisme. Quels que soient les aspirations et les styles à travailler, réussir sa décoration est un défi à relever.

Pour une salle de séjour scandinave, le bois est l’allié principal. Effectivement, de nombreux matériaux sont également utilisés pour l’agencement et la décoration de cette pièce. Mais le bois reste le plus adapté et le plus plébiscité.

Pourquoi ?

Cet engouement résulte surtout du goût et du budget. Bien sûr, d’autres raisons poussent les particuliers et les professionnels à opter pour ce matériau de grande qualité.

Pour le style scandinave, le bois apporte une touche singulière, la note qui manque à l’harmonie de l’ensemble du décor. Ce matériau se trouve, d’ailleurs, en tête de liste.

    • Au sol

Le bois est le revêtement de sol privilégié. Disons que le parquet, d’une nuance claire, est presque incontournable. Il est aussi possible de le peindre tout en blanc ou y poser un tapis blanc ou à motifs graphiques pour que l’effet soit réussi.

    • Sur les murs

Le bois est utilisé pour parer les murs de panneaux ou de lambris à la fois résistants et esthétiques.

    • En mobilier

Le bois est le matériau phare pour la réalisation d’un mobilier scandinave. Actuellement, il est tout à fait possible de l’utiliser et de faire fabriquer une table basse tendance, un meuble TV stylé, de jolis canapés, ou encore des chaises design. Il en est de même pour les tabourets, les banquettes, les étagères murales, les bibliothèques, etc. Bref, honneur au sur-mesure ! Et libre cours à toutes les imaginations ! C’est la meilleure option pour disposer de créations uniques et personnalisées. Rien de mieux pour une salle de séjour au décor unique et chic.

Il en est de même pour la fabrication des menuiseries intérieures. Sachez que ces dernières ont connu leur propre révolution, grâce à l’apparition de techniques nouvelles et innovantes.

    • En objet de décoration

Les objets de décoration en bois ont leur effet : les palettes, les miroirs, l’horloge, les bougeoirs, les petites boîtes de rangement, les tableaux, etc.

De par tout cela et par ses innombrables caractéristiques, le bois continue de séduire. Ce matériau est sain, noble, écologique, résistant, solide, robuste, 100 % naturel et élégant. Il reste, d’ailleurs, indémodable. Le bois se plie à toutes les envies.

Les essences de bois les plus utilisées sont nombreuses. Il y a le châtaignier, le chêne, le bouleau, le noyer, le pin, l’épicéa, le mindy, l’iroko, l’orme, le sapin, le hêtre, l’érable, le frêne, etc. On retrouve également les bois exotiques tels que le manguier, le bois de rose, le palissandre, etc.

Le choix se fera en fonction des besoins en déco, du type d’usage et de la teinte recherchée. C’est pourquoi, il est primordial de se faire guider et conseiller par un spécialiste du domaine ou par un décorateur d’intérieur expérimenté.

N.B pour parfaire votre décoration :

Pour la salle de séjour, l’idéal est d’avoir un bois clair ou en blanc. Le choix des couleurs a aussi toute son importance. Généralement, tout se joue entre le blanc immaculé, le jaune d’argile, le gris chaud ou froid, le bleu canard, etc.

Les imprimés graphiques, les petites touches dorées, les lampadaires et plafonniers, les tissus à motifs et les fourrures sont vivement recommandés.

Et puis, à chacun ses préférences !

Alexandra Dufour Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *