Accessoires et objets

Miroir dans le salon : comment l’intégrer dans la déco ?

Miroir dans le salon : comment l’intégrer dans la déco ?

Le miroir est un élément indispensable dans la décoration intérieure. Il permet non seulement d’avoir une image par réflexion, mais aussi, d’habiller le mur de manière élégante et originale. Il est donc impératif de bien le choisir en fonction de la pièce et de déterminer son meilleur emplacement afin qu’il puisse s’harmoniser avec le reste de la décoration.

Les formes et les cadres du miroir pour le salon

Un miroir est avant tout conçu pour agrandir visuellement une pièce et y apporter plus de luminosité. Il est à la fois décoratif et fonctionnel. Ainsi, il faut jouer davantage sur le style et la forme. On voit souvent dans les maisons modernes :

    • Le miroir carré ou rectangulaire : il se démarque par des lignes très classiques. Pour ajouter plus de caractère à votre décoration intérieure, utilisez du bois pour le cadre du miroir. Si vous désirez donner de la verticalité à votre pièce de vie, préférez un miroir rectangulaire de grande taille et fixez-le dans le sens de la hauteur. Cela peut également donner l’impression de doubler votre espace.
    • Le miroir rond ou ovale : il est très prisé du fait de sa faculté d’agrandir en profondeur la pièce. C’est d’ailleurs la solution la plus simple et la plus efficace. Il dégage entre autres un style minimaliste. Ainsi, il peut habiller le mur modestement et avec beaucoup de finesse.

Afin d’adapter le miroir de votre choix au reste de votre décoration (mobilier, thème de la pièce et accessoires), mesurez tout d’abord son emplacement. Pour cela, plaquez-le sur le mur et marquez ses dimensions (hauteur, largeur, diamètre et autres) à l’aide d’un crayon.

Outre la forme, le cadre est aussi un élément primordial pour transformer un simple miroir en objet de décoration. Si vous voulez une déco glamour, élégante et sophistiquée, préférez les cadres dorés. Ces derniers s’adaptent notamment à un intérieur au style industriel, et qui allie modernité et vintage, ou encore luxe et sobriété. Par contre, si vous aimez la simplicité et le naturel, misez sur les cadres aux tons clairs, plus précisément des cadres en bois et de couleur blanche. Vous pouvez également opter pour les cadres rustiques et sombres. Cette dernière option mettra un accent sur le côté campagne et nature dans votre salon.

Les styles de miroir adaptés à la décoration de votre salon

Il existe deux principaux types de miroirs très prisés pour la décoration murale intérieure comme :

    • le miroir œil de sorcière : il a une forme convexe, ce qui lui permet de diffuser efficacement la lumière. Placez-le près d’une ouverture, plus précisément près d’une fenêtre. Vous pouvez également l’accrocher près d’une source de lumière artificielle comme une lampe, ou encore près d’un cadre sur un pan de mur.
    • le miroir paravent : il est surtout adapté au salon spacieux. Il est disponible en version diptyque et triptyque et en plusieurs coloris : cuivré, en noir, doré et autres. Vous pouvez le poser directement sur le sol. Il peut également être utilisé comme miroir de séparation entre deux pièces distinctes (salon et cuisine). En vous servant de cet objet, vous pouvez aussi créer un coin de lecture dans votre salon.
    • le miroir soleil : c’est un objet de décoration design, atypique et moderne. Il est très tendance en ce moment et permet d’apporter plus de rayonnement au sein de votre foyer. Il peut être accroché au mur du salon, en pièce unique.

Les meilleurs emplacements d’un miroir dans votre salon

Utilisés essentiellement comme objets décoratifs, les miroirs peuvent se décliner en 3 catégories, en fonction de leur emplacement. On trouve ainsi :

    • les miroirs sur pied ;
    • les miroirs muraux ;
    • les miroirs à poser à même le sol.

Si vous optez pour un miroir carré ou rectangulaire, le mieux c’est de l’accrocher sur le mur au-dessus de votre canapé, de votre commode ou de votre cheminée. Tout comme ce dernier, le miroir rond peut également être placé au-dessus de votre canapé afin de donner une touche design à votre salon.

Post Comment