Design et tendances

Murs du salon : quelle couleur est la plus tendance ?

Murs du salon : quelle couleur est la plus tendance ?

Le salon est sans doute la pièce de la maison la plus sujette aux changements de décor.

Le concept de la peinture murale classique est toujours orientée vers une couleur claire. Cependant, opter pour d’autres coloris peut créer une nouvelle atmosphère dans votre salon. Lequel ?

Les critères de sélection

Le salon est l’endroit prisé pour recevoir nos convives, passer d’agréables moments de détente en famille ou entre amis. La peinture murale est donc de mise, car l’aspect et la présentation de celle-ci détermineront la personnalité des propriétaires.

Le but étant de redonner un coup de fraîcheur, de tendance et de peps à cette pièce, le choix de la couleur est primordial pour harmoniser le décor.

Quelques critères sont à prendre en compte pour obtenir un résultat hors du commun. Bien évidemment, les goûts personnels seront toujours à considérer.

1- L’orientation et le volume du salon

Pour bien choisir la couleur murale de votre salon, l’exposition du salon compte parmi les critères importants. Pour éblouir le salon, il faut que la couleur s’harmonise avec les reflets du soleil.

Dans le cas où le salon s’expose au nord, le bon choix est d’adopter une couleur chaude comme du rose combiné à du gris. Dans le cas, contraire, soit au sud, le mieux est d’adoucir la pièce en optant pour du jaune ou du miel doré.

Pour un grand salon, l’adoption de deux teintes superposées sera parfaite. En revanche, pour un petit espace, une teinte homogène conviendra pour éviter un effet d’encombrement dans la pièce.

2- L’ambiance du salon

Sachant que le salon constitue un lieu de détente, le choix de la couleur murale dépendra de l’ambiance recherchée par les résidents.

Pour le confort, le bleu est parfait ; pour vous apaiser et réchauffer l’ambiance, miser sur de l’ocre est la solution idéale.

3- Le style de décoration

Les techniques de décoration intérieure influencent également le choix de la couleur des murs du salon. Par ce fait, le but est d’obtenir un salon qui reflétera votre personnalité. Il faut donc que les décorations et la peinture murale s’accordent.

Le style de décoration regroupe le choix des meubles, des décorations murales comme les tableaux ou les cadres, les rideaux et les lustres. En effet, il faut bien doser leurs couleurs pour éviter une désagréable apparence. Le choix des mobiliers, de leurs constituants ainsi que des matériaux les composant doit être réalisé en fonction de vos attentes. Tout naturellement, la peinture murale s’adaptera pour se fondre dans la pièce.

La couleur tendance : la lavande

Le blanc est sans doute l’incontournable couleur qui ne sera jamais démodée. Néanmoins, avec l’évolution exponentielle du monde de la décoration, les couleurs plus accentuées se font ressentir.

La lavande, une couleur encore peu connue, se prête d’une façon surprenante au living-room.

En effet, elle se décline sous plusieurs nuances allant du gris-bleu pâle au mauve. L’audace est donc à l’honneur. Contrairement à ce que l’on peut penser, adopter cette couleur apporte une touche de féminité et de chaleur à la pièce.

Ses atouts résident dans le fait qu’elle incarne de nombreuses perceptions à savoir :

    • La luminosité ;
    • La fraîcheur ;
    • Le luxe royal ;
    • Le calme et la convivialité ;
    • Le mystère associé à la romance.

Cette couleur donne également l’illusion d’un plus grand espace dans le salon.

En guise de décoration, quelques choix s’offrent à vous pour un rendu sophistiqué, même si en réalité, seul le blanc s’accorde efficacement à la couleur lavande.

Pour le canapé

Disposer des canapés d’une teinte lavande plus foncée mettra en évidence le salon. La peinture murale sera alors un peu plus légère.

Pour les meubles

Vous pouvez opter pour des meubles combinant deux couleurs dont le blanc et le marron imitant le bois. Il peut s’agir des étagères, de grandes lampes veilleuses ou de quelques pots de fleurs.

Pour les rideaux

Le blanc est toujours à l’honneur, avec une légère touche de la couleur des murs, pour ne pas encombrer la pièce. Pour éviter l’effet d’une pièce trop homogène, vous pouvez associer le rose poudré ou le blanc transparent à la couleur des rideaux, des objets ou même des meubles.

Post Comment