Design et tendances

5 bonnes idées de décoration intérieure pour une maison où il fait bon vivre

5 bonnes idées de décoration intérieure pour une maison où il fait bon vivre

Plusieurs raisons peuvent pousser un propriétaire à relooker l’intérieur de sa maison. Que ce soit après un déménagement, une rénovation ou simplement pour mieux passer le confinement, il est important d’avoir un espace où il fait bon vivre. La décoration intérieure joue un rôle primordial, mais il peut s’avérer difficile de choisir le style de déco qui vous convient le plus. Trouvez dans cet article cinq idées de décoration intérieure pour vous aider dans vos choix.

1 – Utiliser des lumières LED

Les LED, ou diodes électroluminescentes, sont des appareils électroniques qui émettent de la lumière quand ils sont traversés par l’électricité. Très populaires auprès des technophiles, les lumières LED sont une excellente alternative pour bien décorer l’intérieur de votre maison. Elles peuvent également servir de source d’éclairage principale. Ces accessoires sont faciles à installer et se déclinent sous plusieurs modèles : kits de rubans, ampoules, néons, veilleuses, etc. Les LED RVB sont les plus prisés. Il s’agit de lumières LED contrôlables, combinant les trois couleurs primaires (rouge, vert, bleu) pour former plus de 16 millions de couleurs au choix.

2 – Opter pour des plantes vertes

La décoration végétale reste un style intemporel dans le domaine de l’aménagement intérieur. Que ce soit à l’entrée principale, dans le salon, la chambre, la cuisine, ou encore la salle de bains, les plantes vertes ne passeront pas inaperçues. Il existe plusieurs façons d’intégrer les plantes d’intérieur dans la décoration. Vous pouvez, entre autres, aligner les petits pots sur une étagère ou sur une table dédiée, mettre les pots de grande taille à côté des meubles, réaliser une suspension florale… Selon vos envies et l’espace disponible, vous pouvez même créer un mur végétal, un terrarium ou encore une petite serre.

3 – Choisir des papiers peints

Toujours parmi les décorations intérieures à la fois tendances et simples à réaliser, on trouve les papiers peints. L’avantage avec ces derniers, c’est qu’en couvrant une ou plusieurs parties des murs intérieurs, vous définissez l’atmosphère de la pièce en question. On trouve actuellement de plus en plus de motifs et d’imprimés sur le marché : papier peint tropical, nature sauvage, jungle, sous-marin, ou encore ceux qui imitent les matériaux de revêtement les plus esthétiques (carrelage, pierre naturelle, brique rouge, béton, marbre, etc.).

4 – Accrocher des jolis tableaux aux murs

Les tableaux sont d’excellents accessoires de décoration pour agrémenter les murs de vos pièces et impressionner vos invités. Le choix des tableaux vous revient. Que vous souhaitiez des œuvres d’art, des citations, des illustrations de vos héros préférés, ou même des photos de famille, l’important est de savoir les mettre en avant. Il est conseillé de choisir des murs assez larges pour éviter de les surcharger. L’erreur à éviter est de mettre les tableaux dans les pièces étroites où ils n’attireront pas l’attention et n’auront, de ce fait, aucun impact sur la décoration.

5 – Utiliser des stickers personnalisés

De la même manière que les tableaux et les papiers peints, vous pouvez également poser des autocollants personnalisés sur les surfaces dans votre maison. Il vous suffit de choisir les images qui vous plaisent et qui s’intègrent harmonieusement avec le style de décoration. Prenez ensuite les dimensions de la surface à décorer et faites votre commande auprès des fabricants de stickers sur mesure. Vous pouvez par exemple les placer sur les murs, le plafond, les portes, la table de bureau, etc.

Outre ces idées, il reste encore toute une multitude d’alternative pour décorer votre espace intérieur. Tout dépend de vos goûts et de votre budget. Il est d’ailleurs conseillé de faire appel à un styliste d’intérieur. Ce dernier saura vous proposer et vous conseiller le style de décoration adapté tout en prenant en main les travaux.

Post Comment