Aménagement intérieure

Formations pour devenir spécialiste de l’aménagement intérieur

Formations pour devenir spécialiste de l’aménagement intérieur

Architecte d’intérieur, décorateur d’intérieur, spécialiste de l’aménagement intérieur sont autant de termes pour désigner la même profession. À l’opposé du paysagiste qui s’occupe de l’aménagement extérieur, les architectes d’intérieur se chargent de toutes les pièces à l’intérieur d’un domicile. C’est un métier très répandu et recherché dont les formations sont variées et flexibles.

Qui porte le nom de spécialiste d’aménagement intérieur ?

Plus connu comme étant un décorateur d’intérieur, ce spécialiste s’occupe d’harmoniser les matières, les couleurs et les objets pour donner vie à votre intérieur. Un peu à l’image de la structure PLAQ & STYLES, ce sont des experts dans la décoration et la rénovation intérieure. Ils interviennent aussi bien dans les habitations que dans les locaux professionnels ou édifices publics.

Bâtiments neufs ou anciens, aucune structure ne résiste aux mains expertes de ces professionnels que ce soit pour des travaux de plâtrerie ou des aménagements plus complexes. Ils commencent généralement leur travail par une ébauche numérisée ou sur papier des aménagements à effectuer. Dès que le client approuve l’esquisse, il devient le chef de projet et s’occupe de faire intervenir les autres corps de métier indispensables à son travail. On retrouve ainsi :

– L’ébéniste
– Le staffeur
– Le marbrier décorateur
– Le peintre
– Le menuisier, etc.

Quelles sont les qualités nécessaires pour embrasser ce métier ?

Le spécialiste de l’aménagement intérieur doit avant tout être quelqu’un de créatif avec un grand sens de l’écoute. Il doit également avoir une passion pour l’agencement intérieur et avoir des goûts divers. En effet, les goûts des clients ne seront pas toujours les mêmes que les siens. Il devra donc être un bon négociateur pour leur proposer de meilleurs aménagements et obtenir leur approbation.

Il doit aussi maîtriser les logiciels nécessaires à la matérialisation de ses maquettes d’ébauche. Enfin, il doit être sociable, ouvert d’esprit et avoir un bon sens du relationnel. Par ailleurs, il ne faut pas confondre le spécialiste de l’aménagement intérieur à un simple décorateur qui va arranger deux ou trois objets dans la demeure.

L’architecte d’intérieur revisite intégralement la disposition des pièces et propose un aménagement en adéquation avec les équipements disponibles. Une place idéale pour chaque chose en harmonie avec tout le reste dans un style épuré et original, telle est la mission de ce spécialiste.

Quelques formations disponibles

Plusieurs écoles publiques comme privées et instituts de formations forment au métier de spécialiste d’aménagement intérieur. Il s’agit le plus souvent d’écoles d’architecture et d’art ainsi que de centres spécialisés. La plupart proposent des modules à distance ou présentiel ainsi que des formations continues à suivre selon la disponibilité des étudiants.

Ces cours peuvent durer quelques mois ou même 3 ans. Le minimum requis pour obtenir une certification de décorateur d’intérieur est le niveau bac. Il est néanmoins possible d’exercer sans diplôme, mais des connaissances supplémentaires ne pourront qu’améliorer la qualité du travail à faire.

Les formations pour bac + 2

Vous avez le Bac Pro Agencement de l’espace architectural et le BTS option agencement de l’environnement architectural. Il y a aussi le BTS design et design d’espace sans oublier la licence option architecture ou design ainsi que le BTS étude et réalisation d’agencement (ERA).

Les formations pour bac + 3

À ce niveau, vous avez les diplômes correspondants au bac + 3 issus des écoles spécialisées (bachelor décoration ou architecture d’intérieur). On retrouve également le diplôme national d’art en option design (DNA) ainsi que les mentions espaces et événements. Pour finir, il y a aussi la licence professionnelle option agencement.

Ces deux niveaux (bac + 2 et + 3) vous offrent le titre d’assistant-architecte d’intérieur ou de collaborateur. Ils permettent en outre d’exercer.

Les formations pour bac + 5

Vous obtenez ici un diplôme de master d’architecture d’intérieur option designer produit.Il y a aussi le diplôme national supérieur d’expression plastique option design (DNSEP) ainsi que le DSAA Design mention espace. Enfin, il y a le titre architecte d’intérieur reconnu par le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur).

Avec ces diplômes, vous devenez un architecte d’intérieur déjà à partir d’un bac + 4.

Post Comment