Aménagement

Construire une bonne cave à vin : quelle essence de bois utiliser ?

Construire une bonne cave à vin : quelle essence de bois utiliser ?

Le vin est un élément vivant qui se bonifie avec le temps. À travers la couleur et les arômes, une véritable magie se produit avec le temps. Pour assurer cette parfaite transformation, vous devez avoir de bonne conditions dans votre cave. Nous vous présentons dans cet article 5 essences de bois à utiliser pour construire une bonne cave à vin.

Le séquoia

Nombreux sont ceux qui voient le sequoia comme le meilleur bois pour réaliser une cave à vin. L’arbre de sequoia produit une huile naturelle. Cette huile permet au bois de garder sa texture et de se conserver durant de longues années. Elle permet également au bois de repousser l’humidité. De tout les bois nord-américain, le sequoia est celui qui résiste le plus à l’humidité, à la pourriture et aux moisissures. Cela justifie d’ailleurs son utilisation pour les caves à vin souterraine avant l’avènement des caves à climatisation mécanique. De plus, il est durable et résiste parfaitement au rétrécissement et au fendillement. Pour concevoir votre cave à vin avec cette essence, vous pouvez contacter un spécialiste du bois.

Le noyer

Connu pour son extrême dureté, le noyer est un bois très apprécié des ébénistes. Le noyer résiste excellemment à la déformation et au rétrécissement. Il est lourd et dispose d’une texture très fine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il constitue un choix très populaire. Sa texture permet aux professionnels de le travailler avec une large gamme d’outils. Ainsi, le noyer se travaille parfaitement avec les outils électriques et les outils manuels.

Le noyer est également apprécié pour sa couleur élégante. Il s’agit d’une nuance de brun chocolat qui vire parfois de la teinte noisette à la brune. Pour la construction de votre cave à vin, vous avez le choix de ne pas teinter le noyer. Cela lui permet avec le temps d’avoir une brillance naturelle.

Le cerisier

Le cerisier est un arbre asiatique haut de 5 à 10 mètres. Il est très prisé pour la fabrication de caves à vin personnalisées. Le cerisier dispose d’un bois dense et surtout très dur. Lorsqu’il est coupé, le bois du cerisier est de couleur pâle. Mais quelque temps après, le bois prend une couleur rouge riche, du fait de l’oxydation. Cet aspect est très recherché par les spécialistes du bois pour la conception de caves à vin.

Le cerisier dispose également d’un grain droit et d’un bois très rigide. Cela permet aux professionnels d’utiliser une large gamme d’outils pour le travailler. Pour la conception de votre cave à vin, il est recommandé d’opter pour le cerisier américain. Il est nettement plus abondant que l’espèce qui vient d’Afrique.

Le bois d’acajou

De nombreux professionnels du vin préfèrent le bois d’acajou pour la construction d’une cave à vin. Il s’agit d’un bois dur qui possède une couleur presque uniforme. Il présente quelques variations allant du rose pâle au rose moyen.

Ce bois présente un grain légèrement grossier. La majorité du temps, le grain est droit, mais offre la possibilité d’être parfois imbriqué. Le bois d’acajou à une texture et une densité comparable à celle du cerisier. Il est également très durable et surtout stable. Ces caractéristiques font de lui un excellent bois pour construire votre cave à vin.

Le pin rustique

Il se définit par une couleur douce et des rayures subtiles. Ce bois est spécialement recommandé lorsque vous désirez concevoir une cave rustique.

Le prix est l’un des gros avantages du pin rustique. Il est très moins cher, car l’offre est abondante. Il se développe un peu partout en Amérique du Nord et y occupe une grande partie du bois produit.

Le pin rustique est un bois beau, non teinté qui s’adapte facilement à divers décors. Il est dur et résiste parfaitement aux moisissures. De plus, il assimile et maintient parfaitement tous les types de finitions.

Post Comment