Chauffage

Rideau d’air chaud : fonctionnement, avantages et critères de choix

Rideau d’air chaud : fonctionnement, avantages et critères de choix

Du bois de chauffage préhistorique au climatiseur de nos jours, l’optimisation du confort thermique des ménages se trouve au cœur du souci de toutes les générations. Adhérer à ce confort est une chose, mais parvenir à le conserver en est une autre. Ainsi, l’ingéniosité humaine fait usage de tous les moyens techniques possibles pour le maîtriser parfaitement et pour que le milieu professionnel puisse également en jouir. Le rideau d’air chaud est une technique très efficace pour la conservation de la température ambiante dans une pièce ou une maison toute entière.

Comment ça marche ?

Le concept est simple. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un barrage invisible à l’œil nu dont le principal objectif est d’empêcher les échanges de température entre le milieu intérieur et celui de l’extérieur, ou allant d’une salle à une autre. Pour cela, un appareil électrique diffuse très rapidement de l’air chaud qui forme un mur ventilé. Le rideau électrique doit sa performance aux principaux éléments suivants :

    • Une résistance électrique qui assure le réchauffement de l’air ;
    • Une batterie à eau chaude qui joue le rôle de producteur de chaleur et de réservoir thermique ;
    • Une pompe à chaleur, chargée de diffuser l’air chaud.

En fonctionnant très rapidement et de manière continue, l’air chaud ainsi diffusé forme un rideau d’air chaud et élimine l’effet des ponts thermiques.

Quels sont ses principaux atouts ?

Une économie énergétique

Ce système d’isolation thermique a le privilège d’être très économique. En effet, étant donné que le rideau d’air chaud supprime les ponts thermiques, les échanges de température ne sont plus possibles. De ce fait, la température ambiante de la pièce en question n’est impactée, ni par la température de la pièce d’à côté ni par les aléas climatiques extérieurs. Comme la température ambiante est stabilisée, l’appareil n’est pas énergivore. Ainsi, en matière de chauffage, une gestion optimale de sa consommation énergétique passe nécessairement par la mise en place d’un rideau d’air chaud.

Une stabilité thermique à grande échelle

L’une des particularités du rideau d’air chaud est sa capacité à stabiliser la température ambiante d’une salle, qu’elle soit étroite ou vaste. En effet, l’appareil produit une ventilation thermique qui favorise la conservation de la température interne. Le fonctionnement de ce système est indépendant de la surface de la salle en question. La seule condition est que chaque porte, chaque fenêtre et chaque ouverture soient équipées d’un rideau d’air chaud.

Un style moderne

Dans le milieu professionnel, la simplicité est un allié décoratif non négligeable de l’aménagement d’intérieur. Étant donné qu’il préserve la température de chaque pièce, le rideau d’air chaud élimine l’essence même des portes et des fenêtres. Cela épouse parfaitement la tendance actuelle dans le cadre de l’agencement et de la décoration des bureaux. En effet, le style moderne propose des bureaux aérés, clairs et dépourvus de cloisons car ils véhiculent ainsi un message d’accessibilité et un traitement transparent des dossiers.

Comment le choisir ?

Encastré ou non, le choix d’un rideau d’air chaud doit répondre à quelques critères qualitatifs. Voici une liste des éléments à prendre en compte lors de sont achat :

    • La marque : en général, les marques européennes sont les meilleures. Veillez tout de même à ne pas vous focaliser sur la marque, mais plutôt sur les détails techniques.
    • La puissance ne doit pas être au dessous de 5 kilowatts.
    • Il est également important de vérifier le confort sonore de l’appareil.
    • Le champ de diffusion doit correspondre aux dimensions de la porte ou de la fenêtre en question afin que les ponts thermiques soient éliminés.

Post Comment