Plantes et plantations

Quelles plantes voulez-vous pour un jardin sur le toit-terrasse ?

Quelles plantes voulez-vous pour un jardin sur le toit-terrasse ?

Vous disposez d’un toit-terrasse et souhaitez y installer un espace charmant qui appelle à la détente et à la relaxation ? Rien de tel qu’un beau jardin avec des bancs, des transats, des tables, des chaises, et pourquoi pas une pergola. Les plantes peuvent servir de décoration, d’écran occultant, voire de cloison de séparation. Le choix de la végétation est crucial, car il peut avoir des impacts sur l’état du bâtiment, positifs comme négatifs. Comment choisir les plantes à cultiver dans un jardin sur le toit-terrasse ? Réponse dans cet article.

Les avantages d’un jardin sur le toit-terrasse

Une végétation rappelle souvent la campagne, les prairies, les parcs, les jardins… bref, tout ce qui est propice à la relaxation. Le toit, souvent inexploité, constitue désormais une solution pour pallier le problème de manque d’espace vert en milieu urbain. Une fois le plan d’aménagement établi, il est temps de semer et de planter les végétaux. La vérification de la capacité structurelle du bâtiment doit toutefois être réalisée par un professionnel afin de s’assurer que le toit est suffisamment stable pour supporter un jardin.

Un toit végétalisé optimise l’isolation phonique et thermique de la maison, et en améliore l’étanchéité. Il faut juste que les étapes de son installation (étanchéité, isolation, drainage, géotextile et autres) soient respectées à la lettre pour éviter les désagréments. Pour ce faire, faites appel à des couvreurs spécialisés.

Un jardin potager sur le toit permet de profiter de légumes et de fruits frais selon les saisons.

Les jardins sur le toit apportent une plus-value au bâtiment et y ajoutent un côté écologique. Nous le savons tous, les plantes purifient l’air en extrayant le dioxyde de carbone. Ainsi, grâce aux arbustes et plantes sur votre toit, vous contribuez à la diminution des pollutions en milieu urbain.

Des plantes résistantes au gel

Avoir des plantes qui résistent au gel permet d’avoir de belles fleurs tout au long de l’hiver, tout en les laissant dehors. Voici une liste non exhaustive des fleurs qui entrent dans cette catégorie : iris, cyclamen de Naples, aster, rudbeckia, géranium vivace, campanule, lilas, houx, laurier-rose, agapanthe d’Afrique, érable palmé ou érable japonais.

Des fruits et légumes

Cultiver des fruits et des légumes au jardin permet de passer plus de temps dehors et de réaliser des économies en produisant soi-même son repas. Des haricots, des salades, des radis, des fraises, des framboises, des petits-pois, des courgettes, des carottes, des tomates, des brocolis et des choux-fleurs sont des exemples de fruits et légumes faciles à cultiver.

Des aromates, plantes aromatiques et épices

La plupart des aromates peuvent être cultivés dans un potager, puis sont utilisés frais, séchés ou surgelés. On y retrouve souvent le basilic, l’aneth, la ciboulette, la menthe, l’estragon, le thym, le romarin, la mélisse, la coriandre, le cerfeuil et la cardamome.

Bien que les épices demandent un séchage ou une transformation avant de pouvoir être utilisées, rien ne vous empêche d’en avoir dans votre jardin. Vous pouvez par exemple vous lancer dans la culture du safran, de la cannelle, du gingembre, du curry, du paprika, du poivre, du cumin, du noix de muscade, ou de l’anis étoilé.

Parmi les plantes aromatiques les plus rencontrées au jardin ou au potager, nous retrouvons l’ail, l’échalote et l’oignon.

Vous n’avez pas vraiment la main verte, mais vous souhaitez passer du bon temps au jardin sur le toit-terrasse ? Faites appel à Passion Jardins pour vous accompagner dans la création du jardin. Après avoir étudié minutieusement la nature du sol et votre localisation, son équipe vous suggère les plantes à privilégier. Elle peut se charger de la plantation et de l’entretien des végétaux.

Post Comment