Le guide ultime pour rénover son habitation
Aménagement

Comment réussir l’aménagement de sa cuisine ?

Comment réussir l’aménagement de sa cuisine ?

Qui ne rêve pas d’avoir une cuisine à la fois design et fonctionnelle ? Son aménagement est toutefois très délicat, particulièrement lorsque l’on a peu d’espace. Pour réussir l’aménagement de votre cuisine, soyez méthodique et créatif. Quelques conseils pour un résultat satisfaisant.

Installer un îlot central fonctionnel

Faisant partie des éléments les plus importants d’une cuisine, l’îlot central doit être fonctionnel. Vous pouvez choisir entre les rangements fermés et ouverts pour pouvoir ranger un maximum d’ustensiles et d’objets volumineux dans un petit espace. Optez pour des poubelles écologiques et économiques afin d’optimiser la propreté et l’hygiène de cette pièce. Elles sont non seulement pratiques, mais vous permettront également de faire un geste pour l’environnement.

Mettre en place un plan de travail en angle

Un plan de travail en angle est une excellente solution si votre cuisine est plutôt étroite. Cette forme de plan de travail vous permettra de cuisiner aisément dans un cadre esthétique. Vous pourrez de plus y ajouter des espaces de rangement.

Opter pour des espaces de rangement à portes coulissantes

Le principal but d’un aménagement consiste à gagner plus de place. Pour y arriver, il faut respecter certaines étapes. Choisissez bien avant tout vos accessoires de rangement. Privilégiez les rangements à portes coulissantes. Les meubles dotés de placards et de tiroirs accaparent beaucoup de place dans une cuisine. De plus, vous pourrez ranger vos ustensiles plus facilement dans un espace de rangement coulissant, qui est d’autant moins encombrant. Ces accessoires ont d’ailleurs été conçus pour faciliter votre quotidien par leur côté fonctionnel et pratique.

Opter pour des petits appareils électroménagers design

Aménager une cuisine nécessite également la mise en place des appareils électroménagers adéquats. Les petits appareils électroménagers designs et tendances vous faciliteront la tâche et apporteront du style à cet espace de vie. De plus, ce sont ces petits détails qui feront toute la différence dans l’aménagement et la décoration de la cuisine. Ces appareils, lorsqu’ils sont bien choisis, assurent la cohérence et l’harmonie de la décoration de votre cuisine. Vous pourrez d’ailleurs trouver facilement les appareils électroménagers dont vous avez besoin sur le marché, et ce, à des prix très attractifs.

Placer un petit réfrigérateur sous le plan de travail

Parfois, trouver l’emplacement idéal pour son frigo est un véritable casse-tête, surtout quand on n’a pas beaucoup d’espace dans sa cuisine. Il existe une solution permettant de gagner de la place mais à laquelle on ne pense pas souvent: opter pour un mini frigo et le placer sous le plan de travail. Avec sa petite taille, votre réfrigérateur n’aura plus de mal à se faire de la place.

Bien soigner la touche finale

Cette dernière étape consiste à choisir le style de porte et à bien soigner les divers détails de finition. Privilégiez les poignées intégrées pour éviter de vous y cogner ou d’y accrocher votre tablier !

Pour le revêtement du sol, nous vous conseillons d’opter pour le parquet en bois. En ce qui concerne l’habillage des murs, vous avez un large choix : la peinture, le papier peint, etc.

Pour ce qui est de la couleur du mur, optez pour une teinte claire si les meubles sont plutôt foncés et inversement.

Contacter un professionnel

Bien que vous puissiez réaliser l’aménagement de votre cuisine vous-même, rien ne vaut la qualité du travail d’un professionnel. De par son savoir-faire et ses expériences, il pourra offrir un résultat très satisfaisant. Pour l’aménagement de votre cuisine, faites appel à la menuiserie TMA, une entreprise spécialisée dans la fabrication et la pose de menuiseries d’intérieur et d’extérieur en bois, en aluminium et en PVC.

Post Comment