Cuisine

Noir et marbre, une association parfaite pour la cuisine

Noir et marbre, une association parfaite pour la cuisine

Déjà présent dans la salle de bain et dans plusieurs autres pièces, le marbre est également un revêtement mural ou de sol idéal pour créer une cuisine contemporaine. De nombreuses raisons justifient le choix de ce matériau. En plus d’être élégant ou original, le revêtement de la cuisine doit également être résistant, notamment l’humidité permanente, ainsi qu’à d’autres substances. Voici comment intégrer parfaitement le marbre dans votre cuisine.

Les avantages du marbre en tant que matériau de revêtement

L’utilisation du marbre pour l’habillage d’une pièce n’est pas nouvelle. Ce matériau a en effet fait ses preuves dans de nombreux contextes d’utilisation et séduit de plus en plus de propriétaires.

Un matériau résistant

Le marbre résiste bien à une utilisation intense (passages fréquents). C’est pourquoi il est utilisé pour le revêtement de sol. Dans ce cas, il est décliné en carreaux de différents formats.

Ce matériau est également utilisé dans la salle de bain, comme revêtement de sol et de mur. Dans ce cas, un traitement hydrofuge peut être nécessaire. En effet, le marbre étant une pierre naturelle, il peut être poreux. Ainsi, au bout d’une exposition prolongée à l’humidité, l’eau peut s’infiltrer dans le matériau et le détériorer.

Pour l’adopter dans la cuisine, il est recommandé de faire attention aux taches et aux chocs. Si le marbre est dur, il est sensible aux rayures, aux taches (acides, café, vinaigre et vin), ainsi qu’aux chocs. Néanmoins, le marbre résiste bien à la chaleur.

Un élément hautement élégant

L’élégance est l’un des atouts du marbre. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est si convoité pour créer une cuisine moderne et chic.

De même, le marbre est un revêtement qui se décline naturellement en plusieurs coloris, offrant ainsi un large choix de teintures et de finitions.

Intégrer le marbre dans une cuisine, l’essentiel à connaître

Le marbre apporte la touche esthétique qui donne un aspect élégant et contemporain à une cuisine, grâce à un côté minimaliste et à des lignes épurées.

Par ailleurs, il est intéressant d’associer le marbre à une couleur pour donner du caractère à la cuisine. Il est indispensable de choisir à la fois le type de marbre à utiliser (couleur et texture) et la couleur ou matériau à associer.

Les couleurs sombres sont habituellement associées à l’élégance. La cuisine partiellement ou totalement en noir est très tendance. Cependant, beaucoup n’osent pas opter pour cette couleur dans la cuisine. Le marbre est le revêtement qui peut grandement faciliter l’intégration de cette couleur dans la cuisine.

Le plan de travail en marbre

Avoir un îlot en marbre permet de mettre en valeur la qualité du revêtement et de l’agencement de la cuisine.

Optez pour un effet contrasté pour faire ressortir le design élégant et chic de la pièce. Avec du marbre blanc, optez pour des meubles noirs et vice-versa.

Le plan de travail noir avec une touche de marbre couleur claire

Toujours dans l’esprit de contraste, un plan de travail tout en noir peut également valoriser des éléments marbrés. C’est la meilleure alternative si vous ne souhaitez pas habiller entièrement votre plan de travail de marbre.

Le marbre noir et un plan de travail noir

Bien moins commun, ce type de revêtement est pourtant très tendance. Le plan de travail noir est orné de marbre noir. Vous pouvez jouer avec les finitions pour ajouter une nuance. Le marbre étant brillant, la finition du reste du revêtement sera idéalement mate.

Le marbre gris pour ajouter du charme à votre cuisine

Bien que le marbre gris soit assez spécifique, il est possible de l’adopter dans la cuisine. Il peut se retrouver partout, idéalement avec un mobilier noir. Les nervures de ce revêtement constitueront à la fois la décoration et donneront un certain charme à votre cuisine.

Post Comment