Général

Comment intégrer le marbre dans la décoration intérieure ?

Comment intégrer le marbre dans la décoration intérieure ?

Élégant et intemporel, le marbre est un matériau star de la décoration intérieure. Si autrefois, il n’était utilisé que pour habiller les sols et les cheminées, il peut aujourd’hui s’inviter dans toute la maison. En effet, le marbre apporte une touche d’élégance à votre intérieur. Dans le salon, dans la cuisine, dans la salle de bains, en passant par l’escalier, ce matériau se prête à merveille à toutes les possibilités. Découvrez plus de détails sur ce sujet dans cet article.

Du marbre dans le salon

Le marbre est un matériau noble qui se décline dans toutes les formes, les coloris et les finitions, vous pouvez l’utiliser sans difficulté dans votre intérieur. Que ce soit pour l’habillage des sols ou des murs, vous n’aurez aucun mal à l’harmoniser à votre décoration. De plus, le marbre peut se marier avec n’importe quel matériau, vous offrant la possibilité d’apporter une touche unique et personnalisée à votre intérieur. Vous pouvez également l’utiliser pour vos accessoires : les vases, le cadre de votre miroir, ou bien la table basse, qui est l’élément central du salon. La tendance du moment est de l’associer avec des pieds en laiton doré. Toutefois, vous pouvez aussi vous en tenir au modèle classique et opter pour une forme ronde, ovale, carrée ou rectangulaire. L’entreprise MARBRERIE VESSOT à La Chapelle-de-Guinchay est spécialisée dans les travaux de marbrerie décorative. N’hésitez pas à faire appel à elle quel que soit votre projet.

Du marbre pour une cuisine design

Le marbre peut également s’inviter dans la cuisine. Ce matériau résiste très bien à la chaleur tout en conservant une certaine fraîcheur. Quelle que soit la finition choisie (brillante, satinée ou mate), le marbre peut s’installer sur le plan de travail, l’îlot et la crédence. En choisissant le marbre noir, vous obtiendrez un rendu très élégant et design, surtout si vous l’associez avec l’inox ou le bois. Si vous préférez le style épuré, misez plutôt sur le marbre blanc. Cette couleur a pour effet d’agrandir l’espace, tout en apportant une touche d’élégance dans la pièce. Sachez aussi que le marbre est un matériau facile d’entretien. Un coup de serpillière suffira pour le nettoyer. En revanche, évitez les produits trop agressifs pour faire partir une tache. Utilisez tout simplement du savon noir ou du savon de Marseille et le tour est joué.

Du marbre pour une salle de bains prestigieuse

Après le carrelage, le marbre est aussi le matériau star de la salle de bains. Il convient parfaitement aux pièces humides. Il résiste aux chocs et aux rayures. Toutefois, comme le marbre est un matériau poreux, il est indispensable d’y appliquer un traitement hydrofuge à la pose. Quoi qu’il en soit, le marbre peut se prêter à tous les goûts. Quelle que soit la couleur que vous choisirez, il apportera une touche de luxe unique à cette pièce. Le marbre sublimera votre salle de bains, en habillant un lavabo, une vasque, un receveur de douche ou même une baignoire. Vous pouvez également l’utiliser pour recouvrir intégralement le sol et le plafond. Misez sur les tons clairs comme le blanc pour une ambiance plus zen ou le gris pour plus d’élégance. N’oubliez pas cependant que le marbre est un matériau très glissant. Par conséquent, misez sur une finition antidérapante pour éviter les accidents.

Un escalier en marbre

Le marbre résiste à la chaleur, aux variations de température et à l’humidité. Il fera donc parfaitement l’affaire pour habiller un escalier intérieur ou extérieur. Cependant, évitez les matériaux avec une finition trop polie afin que les marches ne soient pas trop glissantes. Le marbre est également un matériau lourd. Par conséquent, prévoyez une structure bien solide pour plus de sécurité.

 

Post Comment