Général

Quel revêtement choisir pour le plan de travail de sa cuisine ?

Quel revêtement choisir pour le plan de travail de sa cuisine ?

Le plan de travail d’une cuisine est cette surface plane sur laquelle se déroule l’essentiel de la préparation. On y pose les ingrédients à utiliser, on y réalise les découpes ainsi que les finitions culinaires. Il est primordial de bien choisir le plan de travail de sa cuisine. Il faudra en considérer le matériau, la facilité d’entretien et la résistance notamment aux chocs et aux produits d’entretien. Découvrez ici quelques revêtements de plan de travail, leurs atouts et leurs insuffisances, pour en déterminer le plus convenable.

Choisissez un plan de travail en stratifié

Le stratifié est le matériel favori des Français pour leurs plans de travail en cuisine. Pour l’installer, veuillez appeler un artisan pour la pose de carreau de plan de travail dans votre cuisine. Il est peu coûteux et résiste aussi bien aux chocs qu’à la chaleur (jusqu’à 180°C). Le stratifié ne nécessite presque pas d’entretien. Pour éliminer les tâches, il suffit de passer un rapide coup d’éponge. Le matériel est en effet doté d’une protection hydrofuge et est non poreux. Il dispose également d’un grand atout décoratif existant sous différents aspects de pierre, de bois, de métal, etc.

Bien que le plan de travail en stratifié soit résistant, il faudrait l’utiliser avec précaution. En effet, il faut éviter d’y appliquer des produits d’entretien à effet trop agressif de peur de l’abîmer. Aussi, vaudra-t-il mieux de ne pas y poser des ustensiles sortis à peine du four. Par ailleurs, veuillez utiliser une planche pour découper vos légumes, afin de ne pas laisser des rayures sur le plan de travail.

L’option plan de travail en bois

Le bois est un matériau plutôt robuste qui s’intègre à toutes sortes d’intérieurs, notamment en cuisine. Il est généralement très facile à nettoyer. L’entretien d’un tel matériau est également aisé notamment avec de l’huile. Vous avez le choix entre plusieurs styles, certains plus esthétiques que d’autres. En l’occurrence, on a le chêne, le pin, le noyer, l’eucalyptus, l’acacia, le bambou, etc.

Cependant, le bois présente une certaine vulnérabilité à la chaleur et à l’humidité. Il faudrait penser à le vernir, afin de le protéger des taches qu’il pourrait absorber. Aussi, avec le temps, le bois se détériore-t-il, quel qu’en soit le type.

Préférez un plan de travail en granit

Le granit est un matériau costaud qui pourrait revêtir votre plan de travail pendant de longues années. Il est résistant aux rayures ainsi qu’à la chaleur et est très facile à entretenir. Une éponge et une eau savonneuse sont largement suffisantes pour en conserver la propreté et l’éclat. 

Le granit coûte cependant très cher, mais cela se justifie compte tenu de sa longévité. Par contre, il faut éviter de faire usage de produits abrasifs dans son entretien. Le citron et le vinaigre peuvent y être appliqués à condition d’être précédemment dilués. Il est également conseillé d’entretenir le granit à l’aide d’un hydrofuge oléofuge, une fois chaque année.

Laissez-vous séduire par les plans de travail en lave

La lave est une fusion de pierre et d’émail, cuite à une température supérieure à 900°C. C’est un matériau très solide qui résiste à la chaleur et aux chocs. Vous avez le choix entre deux variétés de plans de travail de cuisine en lave : la pierre de lave traitée et celle non traitée. On en trouve de toutes les couleurs.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un tel matériau est très cher. Il est d’ordre primordial de l’imperméabiliser, puisqu’il s’agit d’une roche poreuse. Par contre, il est simple de l’entretenir, une fois imperméabilisé. Une éponge et une eau savonneuse constituent tout le matériel nécessaire pour cet entretien. Il faut aussi éviter d’y appliquer de l’eau de javel, du citron ou encore du vinaigre.

D’autres sortes de matériaux pour le revêtement de vos plans de travail en cuisine sont l’inox, le quartz et le verre.

Post Comment