Cuisine

Comment créer une cuisine au style ancien ?

Comment créer une cuisine au style ancien ?

Bien que les cuisines industrielles et modernes soient en vogue actuellement, rien de tel qu’une cuisine ancienne pour donner un charme unique à votre pièce. En effet, que vous aimiez créer une atmosphère nostalgique ou seulement ajouter un style vintage à votre maison, vous avez diverses possibilités pour créer une cuisine au style ancien et de sentir ainsi être ailleurs lorsque vous entrerez dans la pièce. L’idée d’avoir une cuisine ancienne vous intéresse ? Découvrez nos conseils pour offrir à votre pièce un look digne des plus belles cuisines d’autrefois !

Qu’est-ce qui différencie une cuisine ancienne d’une cuisine moderne ?

Autrefois, les cuisines étaient principalement des zones utilitaires. Ainsi, la conception des cuisines se concentrait plutôt au travail domestique, et non à l’architecture. À cet effet, elles présentaient à l’époque plusieurs inconvénients de conception comme la disposition maladroite des meubles et accessoires, la petite superficie et le mauvais éclairage. Ces pièces n’avaient donc rien à voir avec les cuisines d’aujourd’hui, qui en passant privilégient de grands espaces de travail, de nombreux espaces de rangement, des salles à manger et une large gamme d’appareils électroménagers.

Il faut reconnaître que recopier une cuisine historique dans son intégralité n’est pas une bonne idée. C’est pourquoi, les architectes et les concepteurs ont développé un nouveau concept de style de cuisine ancienne, tout en gardant les meilleures parties. Dans cette nouvelle conception, le côté historique se reflète principalement sur les détails concernant la conception de meubles, les surfaces de comptoir, les revêtements du sol et du mur et les appareils de plomberie. Et si les appareils électroménagers sont devenus incontournables, il existe aussi des solutions pratiques pour l’incorporer dans la décoration.

Quelles touches particulières peut-on apporter pour avoir une cuisine ancienne ?

Que vous optiez pour un look rétro ou un style plus vintage, vous pouvez créer une cuisine historique authentique si vous savez choisir les bons éléments. Voici quelques idées :

  • Privilégiez les couleurs pastel pour votre décoration d’intérieur

Les teintes bonbon et les pastels sont les meilleurs choix pour apporter un style rétro au mur de votre cuisine. Pour plus de style, vous pouvez ne peindre qu’un seul mur de votre cuisine en pastel et le reste avec des couleurs neutres. Quant aux meubles, vous pourrez vous inspirer des meubles des années 50 et choisir entre la couleur rose sorbet, le vert et le bleu pour créer un look rétro.

  • Choisir un papier peint d’inspiration vintage

Le papier peint est aussi un excellent moyen de donner un look vintage à votre déco. Il était très prisé dans les années 50 et ajoutera donc de l’intérêt à une cuisine de style vintage. Concernant la couleur, il est conseillé d’opter pour un imprimé subtil, de préférence les motifs fleuris, qui soit assorti à l’ensemble de votre décoration.

  • Refaites vos équipements de plomberie

L’élément qu’il faut revoir en matière de plomberie est la robinetterie. Le modèle emblématique de l’époque ancienne est le robinet à pompe manuelle. Toutefois, il faut savoir que ces modèles ne sont plus produits et vous ne les trouverez plus dans les magasins. Pour en trouver, il faudra chercher dans les vendeurs d’antiquités. Le style de robinet à pont, doté des poignées et un bec pivotant sont aussi une meilleure alternative.

  • Installez des carreaux anciens

Les revêtements sont aussi des éléments importants pour donner une touche plus ancienne à votre cuisine. Pour ce faire, privilégiez les carrelages anciens, autrement dit ceux qui sont fabriqués en ciment ou en terre cuite, au lieu du marbre. C’est aussi valable pour le plan de travail de votre cuisine. Concernant la couleur, pensez-à choisir des couleurs neutres et intemporelles comme le gris clair, le taupe ou le blanc cassé.

Post Comment