Comment nettoyer le stucco sur des surfaces intérieures ?

Le stucco est un enduit de finition très décoratif. Par son aspect brillant et lisse, il rappelle beaucoup le marbre. C’est pourquoi, ce type de peinture à l’ancienne est toujours très apprécié. Le stucco peut tenir plusieurs années sans rénovation. Néanmoins, un bon nettoyage est indispensable pour enlever les petites taches qui peuvent le ternir. Voici les étapes pour bien nettoyer le stucco sur des surfaces intérieures.

Le dépoussiérage

La première étape du nettoyage d’un revêtement en stuc consiste à enlever le film de poussière à la surface. Il est d’ailleurs possible de le faire régulièrement afin de prévenir l’accumulation de différentes taches. Le dépoussiérage peut se faire avec un aspirateur, une brosse ou un chiffon microfibre. La brosse est un outil très courant en matière de nettoyage. Néanmoins, pour mieux protéger le stucco, qui est un revêtement assez fragile et sensible, il faut opter pour un modèle à poils doux. Autrement, des traces de frottement risquent d’apparaître sur la surface.

Une fois le plan dépoussiéré, les petites imperfections et les taches apparaissent plus clairement. Ainsi, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est le traitement des dégradations.

Les réparations

Lors d’une opération de nettoyage de stucco, observez bien l’ensemble de la surface. Il est important de réparer les petites fissures avant de passer au lavage pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans le mur. Rappelez-vous que l’humidité dans les murs conduit à l’apparition de moisissures et de lichens. Les réparations mineures peuvent se faire soi-même avec l’application d’enduit sur les parties concernées. Toutefois, lorsque les dégâts sont plus importants ou délicats, il faut confier les travaux à une entreprise spécialisée dans la pose de revêtements en stucco. Si vous habitez aux alentours des Trois-Rivières et de Montréal, l’entreprise STUCCOPRO est proche de vous.

Lorsqu’il y a des trous sur la surface du stucco, il convient de les reboucher durant la réparation des fissures.

Le lavage

Compte tenu de la délicatesse du stucco, il faut choisir des méthodes de lavage douces et des produits adaptés. Pour cela, il faut bien analyser les taches et essayer de déterminer leur nature : saletés, taches grasses, moisissures, lichens, etc.

Les salissures classiques disparaissent facilement avec une éponge douce, un peu d’eau et du savon de Marseille. Pour les taches rebelles, les produits nettoyants peuvent être mélangés avec de l’eau de javel pour activer et renforcer leur efficacité. Le borax est une alternative naturelle et moins toxique que l’eau de javel.

Un lavage de stucco efficace requiert du temps et de la minutie. Divisez le mur en plusieurs sections afin de vous concentrer sur une partie à la fois. N’hésitez pas à vous attarder sur les zones comportant des taches difficiles à enlever. Les vaporisateurs de différentes tailles sont efficaces pour étaler le produit. Il en existe de nombreux modèles dans les magasins de bricolage.

Le frottement

Lorsque la solution nettoyante est appliquée sur la surface, il faut la laisser reposer quelques minutes afin de faciliter le travail. Cela peut varier de quelques minutes à une demi-heure en fonction de la nature de la salissure. Les moisissures et les lichens sont les plus difficiles à faire disparaître.

Puisque le stucco est un matériau poreux, il absorbe l’eau se trouvant à la surface. Pour que le produit de nettoyage continue à faire effet, il faut l’humidifier régulièrement (environ toutes les deux ou trois minutes). Pour ne pas déplacer le produit ou l’enlever, rajoutez de l’eau à l’aide d’un vaporisateur.

Une fois que le délai nécessaire passé, il est temps de passer au frottement.

Frottez la surface du stucco avec une brosse rotative pour une efficacité optimale. Tout comme lors du dépoussiérage, optez pour une brosse à poils doux afin d’éviter de dégrader le matériau.

Vous pouvez appliquer une cire sur le stucco de temps en temps pour le protéger et entretenir son éclat.

Alexandra Dufour Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *