Chambres

Matelas en mousse ou en latex pour dormir comme un bébé ?

Matelas en mousse ou en latex pour dormir comme un bébé ?

Perdu face à tous les matelas bien alignés dans les rayons, vous vous demandez lequel choisir pour un sommeil de qualité ? Il faut admettre qu’il n’est pas facile de s’y retrouver, surtout parmi de nombreuses qualités et marques, notamment entre la mousse et le latex. C’est pourquoi dans cet article, justement, nous allons répondre à votre question : matelas en mousse ou en latex ?

Matelas en mousse

Les experts expliquent que la qualité du matelas est étroitement liée à la qualité du sommeil. Confort, bon amortissement des mouvements, et adapté à tout le monde, le marché reste dominé par les modèles en mousse.

  • Matelas en mousse : définition

La mousse utilisée dans la literie, appelée aussi mousse à froid, est dans la majorité des cas issue de dérivés pétroliers. En effet, on la mélange avec différentes substances, en particulier des isocyanates pour générer une réaction chimique. La mousse s’expanse, se fige, et est découpée en blocs pour fabriquer des matelas. Sa densité est comprise entre 22 et 90 kg/m3, c’est une mousse assez légère. Suffisamment dense, elle apporte un soutien assez limité à la colonne vertébrale.

  • Mousse en polyuréthane ou mousse à mémoire de forme ?

De la qualité, on peut tirer deux types de mousse, à savoir d’une la mousse polyuréthane, de qualité réduite ; les matelas fabriqués à partir de cette mousse sont considérés comme des matelas d’entrée de gamme qui conviennent très bien aux dormeurs légers. Ces matelas à mousse polyuréthane ont une durée de vie approximative de 7 à 10 ans.

De deux, on a la mousse à mémoire de forme aussi appelée mousse viscoélastique. Les matelas fabriqués à partir de cette mousse ont la particularité de prendre exactement la forme du corps et de reprendre doucement leur forme initiale lorsqu’on se lève. Leur densité varie et va jusqu’à 85 kg/m3. Les matelas à mémoire de forme ciblent particulièrement ceux qui cherchent le confort optimal dans leur intérieur. Il faut noter que ces matelas à mousse ont une durée de vie approximative de 7 à 10 ans.

Matelas en latex

  • Matelas en latex : définition

Le latex est une matière entièrement végétale, plus concrètement, il s’agit du lait d’un arbre appelé Hévéa Brasiliensis. Cette matière est utilisée pour composer des matelas, soit de façon naturelle, soit en étant associée à d’autres produits synthétiques par la vulcanisation où on le coule dans un moule pour le cuire.

  • Latex synthétique ou latex naturel ?

Comme la mousse, le latex se distingue en qualité par 02 types : d’abord, le latex synthétique qui est la technologie de latex la plus répandue. Les plaques de latex ici sont généralement travaillées pour renforcer et assouplir plusieurs zones selon les parties du corps et pour assurer une ventilation correcte du matelas. Le latex synthétique est anti acariens et généralement anallergique. Il peut procurer différents niveaux de confort avec sa densité variant de 65kg à 90kg au M3. Ainsi, pour un dormeur de 80kg, une densité de 80 ou 90 kg/m3 pour la résistance à l’usure et une épaisseur de matelas de 20 à 22cm pour le confort sont recommandées.
Ensuite, le latex Naturel :  avec un minimum de 85% de latex d’origine naturelle (sève de l’hévéa), le matelas fabriqué à partir de cette matière peut être qualifié de naturel. Le matelas en latex naturel possède des qualités antibactériennes et anti-acariennes en plus d’être dense et extrêmement souple. Il s’adapte point par point à la colonne vertébrale, quelle que soit votre morphologie. Très résistant, il ne perd que 5% de son élasticité après 10 ans d’utilisation. De plus, étant très aéré, il ne retient ni la chaleur ni l’humidité. Plus le pourcentage de latex naturel est élevé, meilleurs sont l’élasticité et la « respirabilité » du matelas.

Le verdict

En conclusion, pour dormir comme un bébé, voyons quel matelas on peut choisir. Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il est important de bien dormir non seulement pour avoir une bonne santé physique, mais aussi mentale. Pour cela, il faut un bon matelas qui doit parfaitement correspondre à la morphologie de votre corps. Que l’on dorme sur le côté ou sur le dos, le matelas doit être suffisamment élastique pour s’adapter à chaque mouvement. Étant un investissement, le prix d’un matelas dépend de sa qualité et de sa durée de vie. Ainsi, même pour un budget restreint, privilégiez un bon rapport qualité/prix. D’autre part, même si les deux types de matelas répondent à vos exigences de confort, seul le latex est naturel ; donc pour les amateurs de produits non transformés, il est conseillé d’opter pour le matelas en latex naturel. Enfin, si nous pouvons vous donner une dernière recommandation, ce serait de faire appel au service d’un spécialiste du matelas et de la literie pour bénéficier d’un modèle entièrement adapté à votre morphologie.

Post Comment