Décoration

Décorer un salon rustique : les règles à respecter

Décorer un salon rustique : les règles à respecter

Le style rustique se caractérise par ses buffets imposants, ses mobiliers en bois massif, ainsi que ses tables à dîner. Il est souvent considéré comme une décoration vieillotte et dépassée. Mais la vérité, c’est qu’il permet de mettre en valeur l’intérieur de votre maison, et cela, grâce à son charme. Voici dans cet article, toutes nos idées et les règles à respecter pour décorer un salon rustique !

Mettre en avant les matières

Comme on a dit précédemment, la décoration rustique met en valeur le mobilier en bois. Il est donc conseillé d’opter pour cette matière naturelle pour avoir un style à la fois réussi et chic. Pas besoin d’acheter du neuf, car il suffit de trier dans les meubles de grands-mères et d’opter pour une table à dîner en bois, une armoire ayant une valeur sentimentale, des tabourets ou encore une table basse en bois massif.

Pour ce qui est du mobilier, choisissez de placer une armoire normande, un vaisselier pour exposer le service en porcelaine et des assiettes chinées. Poser un buffet fermé, une table en chêne massif ou un confiturier est aussi une idée à ne pas bannir.

Bien choisir les pièces maîtresses

Pour obtenir une décoration rustique réussie et moins chargée, il faut mettre en valeur quelques pièces maîtresses. Cependant, il est déconseillé de remplir un espace avec des meubles en bois. Optez plutôt pour un mobilier en bois et mariez-le à des mobiliers fabriqués avec d’autres matières.

Vous pouvez, par exemple, choisir de mettre une table basse en bois dans le salon ou dy ajouter une porte coulissante, tout en mettant en valeur la lumière de la pièce.

Mettre en valeur les murs en briques ou en pierres

Si vous habitez dans une habitation ancienne, mais que vous souhaitez mettre en avant vos murs en briques ou en pierres, alors utilisez du papier peint imitation pierres ou briques ou bien des plaquettes de parement de pierre.

En revanche, si vous choisissez un crépi d’intérieur, il est tout à fait possible d’opter pour une peinture claire ou un mur travaillé à la chaux. En ce qui concerne le revêtement de sol, n’hésitez pas à mettre des carreaux de ciment ou des tomettes. Cela permet de parfaire votre décoration intérieure rustique.

Miser sur les poutres pour une décoration rustique réussie

Les poutres sont des composants importants d’un intérieur rustique. En effet, les faire ressortir permet d’augmenter le cachet et le charme de votre salon rustique. Vous pouvez, par exemple, peindre le plafond en blanc et garder l’état initial des poutres. Cette couleur très claire permet de casser l’effet boisé de la pièce.

Mélanger la décoration rustique avec d’autres styles

Un vrai style rustique peut être mélangé à d’autres types de décoration. C’est par exemple, le cas du style cocooning ou du scandinave qui est parfait, grâce à la présence du bois. La décoration rustique convient aussi avec un style industriel et design, et cela, grâce à la sobriété des pièces.

Bien choisir les teintes de la décoration rustique

Pour que la décoration d’un salon rustique soit parfaite et complète, il est conseillé de choisir des tons naturels. Cela concerne principalement les accessoires et les mobiliers. Mastic, ficelle, écru, lin, blanc cassé, taupe, beige… Les idées ne manquent pas.

Pour donner plus de valeur à votre salon rustique, il faut ajouter une touche de couleur. Cela peut être sur les éléments de la décoration, comme le tapis, la lampe, ou les coussins. D’ailleurs, les couleurs apportent plus de charme et de vie à un intérieur rustique. Néanmoins, il faut effectuer un rappel de couleur afin d’harmoniser l’ensemble des éléments.

Post Comment