Décoration

Comment utiliser le verre dans la décoration intérieure ?

Comment utiliser le verre dans la décoration intérieure ?

Auparavant, la décoration intérieure reposait sur le choix des meubles et des tissus d’ameublement. Ce n’est plus le cas actuellement, puisque les matériaux peuvent désormais être utilisés comme un élément de décoration à part entière. Le métal, l’inox, le marbre, le bois… vous n’avez que l’embarras du choix. Chaque matériau à sa particularité et son authenticité. Prenons l’exemple du verre qui est devenu très populaire dans le domaine de la construction ces dernières années. Utilisé comme revêtement, il permet d’optimiser l’entrée de la lumière naturelle dans une pièce. C’est également un matériau esthétique et résistant qui s’intègre aisément à tous les styles de décoration. Découvrez dans cet article comment utiliser le verre dans la décoration intérieure.

Revêtement mural en verre

Le verre est un matériau à multiples facettes. Il améliore l’éclairage, optimise le confort visuel, etc. À défaut d’espace, on peut l’utiliser pour revêtir les parois d’une salle de bains. En dehors de l’élégance qu’il apportera à votre pièce, il vous affranchira également des gros travaux. Il existe effectivement des parois de douche en verre sur mesure en vente sur le marché et qui sont très faciles d’installation. De plus, le verre est un matériau très résistant et facile d’entretien. Contrairement à un mur de douche en carrelage, celui en verre ne dispose pas de jointure. Un petit coup de chiffon imbibé de savon liquide suffira pour faire disparaître les traces de doigt et les amas de calcaire. Si vous êtes à court de produits nettoyants, sachez qu’une poignée de sel diluée dans du vinaigre blanc et quelques tasses d’eau chaude fera du miracle. Le verre ne craint pas non plus l’humidité et la chaleur.

 

Meubles en verre

Grâce à ses différentes propriétés, le verre se prête facilement dans n’importe quelle utilisation. Vous pouvez vous en servir pour fabriquer le plateau de votre table basse, table à manger ou encore de votre table de bureau. Il peut également habiller la façade de vos étagères, placards ou meubles de cuisine. D’ailleurs, il existe différents types de verre, dont le verre trempé qui est d’ailleurs le plus résistant. Même s’il se casse, il ne se brise pas en milles morceaux, ce qui est très sécurisant si vous avez des enfants à la maison. Il y a aussi le verre sécurit qui est résistant aux chocs thermiques. Ainsi, c’est le plus utilisé dans les endroits exposés à la forte chaleur comme la crédence de cuisine.

 

Garde-corps en verre

Le verre est le matériau de prédilection dans un intérieur minimaliste. Élégant et moderne, il peut être utilisé comme garde-corps, pour la fabrication de votre mezzanine ou de votre escalier. Cependant, le garde-corps est avant tout un élément de sécurité et est soumis à des réglementations très strictes. En effet, sa fonction est de limiter les risques de chutes et de basculement dans le vide. Sachez que dès lors qu’une construction est située à plus de 1 m du sol, l’installation d’un garde-corps est obligatoire. Ces barrières de sécurité doivent également mesurer plus de 1 m de hauteur. Il est aussi indispensable de prévoir au moins 45 cm de soubassement plein afin de prévenir les escalades (enfants). Selon la norme NF P01-013, un garde-corps tout verre doit être assez résistant pour pouvoir supporter une charge de 61,18 kg. Pour obtenir un niveau de sécurité accru, utilisez des verres de sécurité comme le verre trempé, le verre feuilleté ou le verre armé. Par ailleurs, vous pouvez intégrer d’autres matériaux innovants comme l’alu ou l’inox sur votre garde corps en verre.

Post Comment