Meubles

Les critères à considérer lors du choix d’un canapé convertible

Les critères à considérer lors du choix d’un canapé convertible

Le canapé convertible peut servir de meuble de salon et de lit en même temps. En disposer un chez soi est une réelle solution au manque d’espace intérieur, d’autant plus que c’est plus pratique en cas de besoin de lit supplémentaire. Par ailleurs, différents critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix d’un canapé convertible. Pour ne pas les rater, prenez quelques minutes pour lire cet article.

La fréquence d’utilisation du lit

La fréquence d’utilisation est un des principaux critères à considérer lors du choix d’un canapé convertible. Pour cela, il vous suffit de répondre à quelque questions basiques du genre : est-ce que vous voulez acheter un canapé convertible pour des besoins quotidiens comme dans le cas d’un studio qui sert de salle de séjour pendant la journée et de chambre à coucher la nuit ? Sinon, est-ce pour un besoin moins fréquent : juste pour prévenir l’arrivée d’un invité ou pour dépanner un ami pour une nuit par exemple ?

Par ailleurs, vous avez le choix entre 3 modèles de canapé convertible à choisir en fonction de l’usage. En premier lieu, il y a les canapés convertibles pour usage occasionnel équipé d’un matelas de 6 cm d’épaisseur. Pas très douillet pour un usage fréquent, mais assez confortable pour les besoins occasionnels. Ensuite, nous avons des modèles particulièrement fabriqués pour un usage régulier. La mécanique de dépliage est ici assez facile. En effet, il suffit de tirer le canapé convertible vers soi pour le déplier. De surcroît, l’épaisseur du matelas est généralement comprise entre 10 et 12 cm. Quant aux usages quotidiens, le canapé convertible est équipé d’un matelas de 12 à 18 cm d’épaisseur pour le plus grand bien de celui qui s’en sert pour dormir. En outre, le système est, en l’occurrence, très simple à déplier et à replier.

Le budget alloué à l’achat

Bien entendu, l’achat d’un canapé convertible dépend également du budget que vous comptez y allouer. À noter que le prix d’un canapé convertible peut aller de 200 euros environ et peut atteindre plus de 1 000 euros. Le prix varie en fonction du modèle, de la taille ainsi que des matériaux de fabrication du canapé. La structure est-elle fabriquée en bois, en métal, etc. ? Qu’en est-il du revêtement : cuir, tissu ou daim ?

Vous pouvez également choisir votre canapé convertible selon le type de matelas. Les plus fréquents sont les matelas sans soutien supplémentaire, à ressorts ensachés, en mousse à mémoire de forme, en mousse, ainsi que le matelas pneumatique. Le prix augmente ou descend suivant la qualité et le confort proposé.

Le modèle et les caractéristiques de la pièce d’aménagement

Le modèle et les caractéristiques de la pièce sont des critères qui vont, en principe, ensemble. En effet, un canapé d’angle convertible peut requérir plus de place qu’un canapé convertible droit. Quoique l’aménagement intérieur ainsi que la décoration de votre salon et/ou de votre chambre à coucher peut être bien plus stylé. Nul besoin de préciser la liberté de décider de quel côté sera utilisé comme partie de la zone de couchage.

Les matériaux de fabrication et les couleurs peuvent également rentrer dans ces critères. Pour cause, une décoration intérieure réussie ne repose pas uniquement sur l’agencement des meubles. Elle dépend aussi, en grande partie, du choix des couleurs ainsi que des matières. Un canapé d’angle convertible en cuir bleu canard, jaune moutarde ou pourpre peut parfaitement contraster avec une décoration classique, simple et épuré. Un canapé convertible droit avec un revêtement en daim grenat met plus en valeur une pièce plus ou moins restreinte.

Post Comment