8 astuces ingénieuses pour décorer le dessus d’une cheminée

8 astuces ingénieuses pour décorer le dessus d'une cheminée

Avez-vous pensé à décorer votre cheminée lorsque vous ne l’utilisez pas ? Avec la chaleur, ceux qui ont la chance d’avoir une cheminée à foyer ouvert la laissent à l’abandon jusqu’à l’hiver… ou indéfiniment. Si vous faites partie de ceux qui ont une cheminée désaffectée chez eux, profitez de ce petit espace pour la décorer et l’harmoniser avec le reste de la décoration de votre maison. Nous avons rassemblé quelques idées de foyers éteints qui ont été mis à profit.

Miroirs

Une autre façon de donner beaucoup d’importance à la zone de la cheminée consiste à placer un miroir dessus. Il aura fière allure s’il a une grande taille et un cadre large pour attirer tous les regards.

Peintures

L’alternative au miroir est un tableau de décoration, également grand, au-dessus de la cheminée. Vous pouvez choisir de l’accrocher au mur ou de le soutenir sur l’étagère, qui est également très décorative et belle. Si vous l’accrochez, ne le mettez pas trop haut, sinon il ne sera pas possible de profiter de la beauté de l’image.

Petites images de différentes tailles

Vous pouvez également mettre en place plusieurs images ou photos plus petites au lieu d’un miroir. Mettez-les dans différentes tailles de cadres pour avoir un effet plus dynamique. Pour cela, choisissez des cadres plus fins et moins frappants.

Cheminées avec intérieur décoré

Une idée consiste à profiter du foyer de la cheminée pour concevoir une jolie décoration. Ceci est très utile si votre maison a une cheminée, mais que vous ne l’allumez jamais, ou si vous ne l’utilisez qu’en hiver. Après l’avoir bien nettoyée, vous pouvez y placer des livres, des bûches de bois, une figurine, des pierres décoratives, des bougies, une vieille valise, un panier en osier, etc.

Fleurs et plantes

Une autre façon d’ajouter du mouvement à cet endroit consiste à utiliser des plantes ou des fleurs. Vous pouvez mettre un bouquet de fleurs sauvages, une plante non fleurie ou une fleur lâche avec une longue tige. Ces végétaux serviront également à ajouter de la couleur et de la gaieté à votre décoration intérieure.

Moulage en plâtre

Si vous avez un foyer encastré, donnez-lui une touche de volume avec des moulures. Il existe de nombreux modèles en plâtre, même des pots de cheminée complets prêts à être installés tels quels. Les moulures donneront un look classique qui ne passera sûrement pas inaperçu. Vous pouvez choisir quelque chose de simple, avec des lignes droites et épurées, ou des éléments inspirés de styles tels que le gothique ou le baroque, avec des gravures et des détails très élaborés.

Bois rustique

La touche de bois ne laissera sûrement personne indifférente. Vous pouvez créer une moulure avec des bûches coupées en deux, et ajouter quelques détails supplémentaires sur la plinthe pour amplifier l’effet tridimensionnel de la cheminée. Il faut juste s’assurer que le feu n’enflamme pas le bois, donc placer une porte vitrée dans la cheminée peut être une bonne option complémentaire. Une autre consiste à utiliser des pièces imitation bois, en céramique ou en plâtre.

Bois de chauffage stocké

Une autre façon de décorer avec du bois consiste à placer le dépôt de bois de chauffage à côté de la cheminée. Ainsi, en plus de décorer la pièce, vous aurez toujours sous la main le combustible nécessaire pour entretenir la flamme, et ne pas avoir à sortir juste au plus froid pour quelques bûches. Vous pouvez même placer stratégiquement différentes tailles de bûches pour créer une composition plus décorative.

Toutefois, avant de procéder à la décoration de la cheminée, pensez à bien assurer l’entretien. JEANMAIRE D. RAMONAGE ET RÉNOVATION DE TOITURE intervient au Val d’Hazey pour les travaux de ramonage de cheminée. Son équipe fait preuve de minutie et de sérieux dans l’exécution des tâches.

Retour en haut