Décoration

Comment adopter le style baroque dans votre intérieur ?

Comment adopter le style baroque dans votre intérieur ?

Le style élaboré et complexe connu sous le nom de baroque a pris son essor au XVIIe siècle, en partie grâce au roi français Louis XIV et à son amour de l’opulence, comme en témoigne la décoration intérieure du château de Versailles. On peut y voir des œuvres d’art rococo, des sculptures en bronze et des tapisseries complexes. Souvent utilisé dans le design et symbolisant le pouvoir et la grandeur, ce mode de décoration est souvent caractérisé par de grands meubles, des miroirs surdimensionnés entourés de cadres dorés, des lustres en cristal ruisselants et des textiles richement tissés.

Au fil des ans, ce style gagne de plus en plus en popularité et peut faire partie intégrante de votre décoration. Si vous voulez adopter ce style dans votre maison, voici quelques conseils utiles.

Intégrez une palette blanche

Pour réussir le style baroque dans la décoration de votre maison, vous devez privilégier la couleur blanche. Des chaises modernes du milieu du siècle et une table à manger teinte dans cette couleur avec des moulures ornées, des lustres en cristal et une élégante cheminée contribuent à créer une atmosphère à la fois moderne et ancienne.

Mélangez les époques

Le style baroque s’est développé aux 17e et 18e siècles, vous constaterez donc que les designs de cette époque varient considérablement. En vous y inspirant, n’hésitez pas à mélanger les meubles de certaines époques et provenant de pays différents. Vous pouvez par exemple ajouter des motifs inspirés des châteaux français à l’art italien moderne. Un autre style qui distingue le baroque est le style Tudor, qui peut inclure des métaux, des bois sombres et créer des effets de contraste.

Ajoutez un seul point focal baroque

Les styles baroques peuvent être trop éclectiques et trop vieux pour certains propriétaires. Par conséquent, si vous ne voulez que ce style de décoration prédomine dans une pièce, pensez à créer un point focal qui s’inspire du baroque.

Par exemple, dans la cuisine, privilégiez une finition élégante avec un lustre baroque au-dessus de votre îlot. Le reste de la décoration de la cuisine sera de style moderne. L’effet est tout à fait sublime, car ce simple point focal crée une finition luxueuse sans donner une impression d’excès.

La pièce doit être confortable

Les styles baroques dans la décoration intérieure sont censés être chaleureux, accueillants et confortables. Les meubles en bois ou taillés dans d’autres matériaux qui composent la décoration de la pièce doivent avoir des finitions fantaisistes. C’est le cas des moulures et des corniches.

De plus, des accessoires dorés ajouteront une touche d’élégance, tandis que les couleurs douces du style baroque allègent la décoration afin que la pièce soit accueillante.

Intégrez des touches dorées

La majorité des styles baroques comportent des éléments dorés. Les plus populaires sont les finitions métalliques de cuivre, d’or et de bronze, car ce sont les métaux de l’époque. Les touches dorées ne doivent pas nécessairement envahir la pièce. Vous devez donc les placer de manière stratégique pour qu’elles fassent le plus bel effet. Par exemple, l’ajout d’une lampe de table aux finitions dorées ou d’un miroir étoilé en bronze peut compléter la pièce.

Utilisez des lignes droites dans la décoration intérieure

Il est à noter que le style baroque se distingue par son aspect impeccable et présente des lignes droites et épurées. Vous pouvez le combiner à un style moderne si vous vous ne voulez pas vous en détacher. Par exemple, une section moderne et épurée associée à des moulures couronnées, un plafond à caissons et de nombreux luminaires en verre formeront une décoration intérieure à dominante baroque sans que la pièce ne soit surchargée.

Post Comment