Aménagement

Le designer d’intérieur : un partenaire dans un projet de rénovation

Le designer d’intérieur : un partenaire dans un projet de rénovation

Souvent confondu avec un décorateur, un designer d’intérieur effectue de nombreuses tâches liées à la décoration, à la conception et à l’architecture. Pour pouvoir exercer ce métier, il faut que la personne en question ait obtenu une accréditation en le domaine. Les services d’un designer d’intérieur sont souvent sollicités lors d’un projet de rénovation. Que fait un designer d’intérieur ? Quels sont les avantages de faire appel à lui ? À quel coût s’élève sa prestation ? Découvrez les réponses dans cet article.

Le métier d’un designer d’intérieur

 

En étroite collaboration avec d’autres professionnels tels que les décorateurs, les peintres, les menuisiers… le designer d’intérieur s’occupe de la réalisation d’un projet d’aménagement. Il travaille également avec les instances gouvernementales. En amont, il conçoit des plans, des croquis et des dessins techniques nécessaires à son travail. Pour répondre aux besoins de ses clients, il doit tenir compte de leur budget. En outre, un designer d’intérieur étudie l’ergonomie des pièces à aménager, l’intégrité structurelle de l’espace et bien d’autres aspects logistiques. Il veille à ce que ses équipes de travail respectent les délais convenus avec les clients.

Doté des connaissances et du savoir-faire technique nécessaire, le designer d’intérieur doit également remplir les qualités suivantes :

– le sens de la créativité ;
– le sens de l’observation et de l’esthétique ;
– le sens de l’organisation et du souci des détails ;
– le talent de la communication.

Les avantages de recourir aux services d’un designer d’intérieur

 

Faire appel à un designer d’intérieur comporte de nombreux atouts.

Un projet sur-mesure

A priori, un designer possède les compétences et la capacité pour rendre fonctionnels et ergonomiques les espaces intérieurs. Il pourra aménager ceux-ci de sorte à ce qu’ils soient harmonieux et habitables au quotidien. Il effectue préalablement une descente sur terrain pour connaître le style de vie du client, les contraintes du logement, la lumière naturelle et l’éclairage. Afin d’adapter ses recommandations aux exigences du client, le designer prend en compte les goûts de celui-ci en matière de décoration. Qu’importe l’ampleur du projet envisagé, il saura toujours proposer des idées innovantes.

Une touche de créativité

Solliciter la prestation d’un designer d’intérieur, c’est apporter de l’originalité à sa maison. Doté d’un sens de créativité accru, il essaye de proposer plusieurs idées de rénovation possibles à son client. Il peut créer des objets DYI ou transformer des anciens objets en de nouvelles pièces décoratives. Cela dans le but de rendre uniques les espaces aménagés.

Une économie de temps et d’argent

Collaborer avec un designer d’intérieur permet d’économiser du temps et de l’argent. Comme évoqué plus haut, il doit avoir un sens de l’organisation très pointu. Ainsi, il saura planifier les travaux d’autant plus que c’est lui qui supervise les équipes sur chantier. Quand des problèmes surviennent au cours de la réalisation du projet, il sera en mesure de les identifier et par la suite, de les résoudre. Étant un professionnel, le designer connaît parfaitement le Code du bâtiment. Le client pourra ainsi s’assurer de la conformité aux normes des plans que celui-ci élabore.

Un bon designer saura proposer des matériaux adaptés aux besoins et au budget de son client. De plus, il a sûrement pu créer un réseau de contacts au cours des différents projets auxquels il a participé. Il pourra ainsi, recommander les bons fournisseurs à son client qui pourra même bénéficier de rabais lors de l’achat des matériaux.

Une augmentation de la valeur de la maison

Le designer d’intérieur sait mieux que quiconque comment accroître la valeur d’une maison. Ainsi, si une personne compte revendre son bien à moyen terme, elle a frappé à la bonne porte en faisant appel à lui. À l’affût des tendances, il connaît ce que les futurs acquéreurs recherchent lors de l’achat d’une maison.

Le prix moyen du service d’un designer d’intérieur

 

Les tarifs varient selon le designer mais en général, le coût de l’intervention est de 50 euros à 150 euros par heure. Certains designers fixent leur prix en fonction de la consultation.

 

 

 

 

 

Post Comment