Chauffage

Chauffage : à quoi sert un détecteur de fenêtre ouverte ?

Comme son nom l’indique, un détecteur de fenêtre ouverte est un dispositif qui permet de vous informer lorsqu’une fenêtre est ouverte dans votre logement. Toutefois, c’est également un dispositif technologique qui équipe principalement les radiateurs. Grâce à des capteurs, ce système permet à l’appareil de détecter une fenêtre ouverte ou qui a été ouverte, et ainsi d’interrompre sa chauffe pendant cette période, pour éviter les dépenses énergétiques inutiles. Effectivement, comme nous pouvons le constater, c’est un dispositif pratique, car non seulement il va permettre d’assurer la sécurité, mais également de réduire la consommation énergétique de votre foyer. Si vous êtes intéressé, retrouvez un radiateur équipé d’un détecteur de fenêtre ouverte chez SASU JEAN CLAUDE BOURY. L’entreprise peut également se charger de l’installation ! Dans les lignes ci-dessous retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le détecteur de fenêtre ouverte ! C’est parti !

Rôle d’un détecteur de fenêtre ouverte

Comme nous l’avons sommairement mentionné ci-dessus, le détecteur de fenêtre ouverte, appelé également détecteur magnétique d’ouverture, permet principalement de prévenir le propriétaire d’un logement, lorsqu’une fenêtre est ouverte dans son logement. Ainsi, il permettra par ricochet de déceler une intrusion offensive, ce qui serait un atout pour garantir la sécurité de votre logement. Effectivement, non seulement il va prévenir une déperdition de chaleur suite à une fenêtre ouverte mais permettra également d’alerter une tentative d’effraction. C’est un couteau à double tranchant ! Bien que son nom soit « détecteur de fenêtre ouverte », le dispositif peut être placé sur les portes, les volets, l’accès aux conduits de ventilation et évidemment les fenêtres.

Fonctionnement d’un détecteur de fenêtre ouverte

Sachez tout d’abord que ce dispositif est composé de deux éléments, une carte magnétique et un aimant d’où son autre appellation « détecteur magnétique ». La carte électronique s’installe sur le dormant de votre fenêtre tandis que l’aimant se fixe sur la partie mobile. Ainsi, lorsque le système est en route et que la fenêtre est fermée, les deux parties sont très proches l’une de l’autre. En effet, la partie aimantée se retrouve à proximité de la carte électronique et dès lors que la fenêtre s’ouvre, l’aimant s’éloigne du capteur ce qui permet de détecter une ouverture de la zone lorsque le système est actif. Le détecteur envoie directement un signal au central, comme pour le cas d’une alarme de sécurité pour indiquer qu’il y a une ouverture anormale de la zone. Pour permettre d’économiser de l’énergie et d’éviter les déperditions de chaleur, le système est couplé avec un radiateur ou un régulateur de chauffage. Ainsi, lorsque votre fenêtre est ouverte, le capteur envoie un signal à la centrale qui va couper votre radiateur afin d’éviter de consommer inutilement. Et puis, inversement, lorsque vous fermez votre fenêtre, le radiateur prend quelques secondes et se remet en marche pour ainsi chauffer votre pièce à nouveau.

Avantages d’un détecteur de fenêtre ouverte

Outre la facilité d’installation, les avantages principaux d’un détecteur de fenêtre ouverte portent sur la sécurité et l’économie d’énergie. Effectivement, comme nous l’avons vu tout au long de cet article, si un individu tente de s’introduire chez vous, vous serez rapidement alerté par le système, et lorsque votre fenêtre est ouverte, votre radiateur va directement s’arrêter ce qui vous permettra de limiter votre consommation et par ricochet de réduire votre facture énergétique.

Inconvénients d’un détecteur de fenêtre ouverte

Bien qu’il présente de nombreux avantages, le détecteur de fenêtre ouverte présente tout de même quelques inconvénients. Toutefois, les principaux inconvénients concernent l’esthétique et la présence de câble sur certains modèles. En effet, en termes d’esthétique, le produit n’est pas déclinable en différentes couleurs, et peut donc ne pas être visuellement appréciable et, les câbles peuvent déranger l’harmonie de la décoration intérieure.

Maintenant que vous savez tout, n’hésitez plus à vous équiper de ce système à la fois pratique et innovant pour améliorer le confort dans votre maison ! Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Post Comment