Décoration

Comment décorer un studio de jardin habitable ?

Comment décorer un studio de jardin habitable ?

Vous manquez d’espace dans votre maison ? Pensez à l’agrandir et à la mettre en valeur, en faisant construire un studio de jardin. En fonction de sa surface, celui-ci peut être utilisé comme bureau, chambre, salle de jeux, atelier d’artiste ou autre type de pièce. Il dispose d’une pièce principale, d’un coin cuisine et d’une salle d’eau. Il est raccordé au système d’épuration des eaux usées et au réseau électrique de votre maison principale. Pour être totalement fonctionnel et habitable, il doit être décoré et aménagé correctement selon sa destination. Mais comment s’y prendre ? Dans cet article, découvrez quelques conseils sur la décoration d’un studio de jardin pour le rendre habitable.

Privilégiez les meubles modulables

Les meubles modulables permettent d’optimiser l’agencement intérieur de votre studio de jardin. De ce fait, choisissez bien vos meubles et assurez-vous qu’ils soient de type 2 en 1 ou pliable, comme le canapé convertible, le bureau escamotable, le lit superposé et les chaises pliantes.

Par extension, il est également intéressant d’opter pour un pack électroménager qui est doté d’une plaque de cuisson et d’un frigo intégré. En outre, il est recommandé d’installer des étagères murales en hauteur, afin de ranger les ustensiles et les produits nécessaires dans la cuisine.

Personnalisez les éléments décoratifs intérieurs de votre studio de jardin

Exprimez vos envies à travers les éléments décoratifs à choisir pour l’intérieur de votre studio de jardin. En effet, vous pouvez adopter le style que vous souhaitez : minimaliste, rustique, moderne, épuré ou autres.

Comme exemple d’éléments décoratifs les plus prisés, il y a les stickers. Ces derniers peuvent prendre la forme d’un message. Vous pouvez aussi ajouter des suspensions murales comme des tableaux.

Pour vous aider à faire l’agencement et la décoration pour l’intérieur de votre studio de jardin, faites appel à une entreprise spécialisée dans le domaine comme PERRINE BALLEUX.

Choisissez un revêtement mural en matériau naturel

Le revêtement mural conditionne l’atmosphère intérieure de votre studio de jardin. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de choisir un matériau naturel tel que le bois, notamment le lambris. Celui-ci offre une ambiance chaleureuse et accueillante. Les lames de lambris sont disponibles en plusieurs largeurs (certaines sont larges et d’autres sont étroites). Par ailleurs, elles peuvent adopter de nombreuses finitions : effet brossé, brut de sciage, ciré, peint, vernis ou lasuré.

En général, les lambris sont posés en vertical afin de donner une impression de hauteur sous plafond. Cependant, il est toujours possible de les poser horizontalement. Ils ont comme avantages d’être un bon isolant phonique et thermique. Ils permettent aussi de cacher les défauts sur les murs du studio de jardin. Ils sont recyclables, même en fin de vie. Leur pose ne nécessite pas de grands travaux.

Optimisez la luminosité intérieure de votre studio de jardin

Un studio de jardin bien illuminé est agréable à vivre. Pour accroître cette luminosité, il est conseillé de prévoir des verrières afin de laisser entrer la lumière naturelle, de miser sur des couleurs à nuances claires et neutres (pour les revêtements de sols et de murs), de multiplier les éclairages intérieurs (lampes LED ou autres) et d’installer des miroirs (de toutes les formes pour donner du style à votre studio de jardin).

Aménagez l’extérieur de votre studio de jardin

Pour améliorer votre confort dans votre studio de jardin, notamment si vous disposez d’un vaste espace extérieur, il est intéressant d’ajouter une terrasse. Celle-ci peut accueillir du mobilier de petite taille tel qu’une balancelle ou un canapé sur palettes.

Par ailleurs, il est recommandé de délimiter les espaces restants, selon vos besoins. À titre d’illustration, vous pouvez créer un coin potager ou un espace cosy.

En outre, si vous êtes écologique, vous pouvez créer un toit végétalisé pour votre studio de jardin, en le recouvrant de végétation à la place des matériaux traditionnels comme les tuiles et les tôles. Ce type de toit exige des systèmes d’étanchéité et de drainage spécifiques.

Post Comment