Intérieur

Zoom sur la déco Japandi

Zoom sur la déco Japandi

L’industrie de la décoration intérieure ne cesse jamais de nous impressionner en sortant chaque année une nouvelle tendance. Cette fois-ci, c’est la décoration Japandi qui nous intéresse, un style qui commence à faire place dans les habitats en France. Découvrez maintenant les détails à considérer pour adopter ce style chez vous !

C’est quoi le style Japandi ?

Comme son nom l’indique, le style Japandi est une combinaison de deux styles qui sont : le style décoratif scandinave et la décoration japonaise. Du coup, on a une déco zen qui se veut sobre, simple et raffinée. En effet, on ajoute l’originalité et la sérénité de la déco japonaise à la déco scandinave. Vous reconnaîtrez le style avec un intérieur lumineux avec des lignes épurées et beaucoup de matériaux naturels, sans oublier l’ambiance conviviale et décontractée dans un esprit minimaliste.

Comment adopter la déco Japandi chez soi ?

Le style Japandi ira parfaitement dans le salon, la cuisine ou la salle à manger, mais il n’est pas recommandé de l’inclure dans la chambre à coucher. Ces pièces sont plus complexes en termes de conception. Les couleurs trop neutres ne sont pas très adaptées à ces pièces, mais vous pouvez quand même y ajouter quelques éléments de ce design.

Miser sur le minimalisme

La décoration intérieure Japandi est connue pour son aspect élégant et confortable, totalement dans le minimalisme. Il faut alors se débarrasser des objets inutiles et des matériaux de mauvaise qualité, qui encombrent l’espace intérieur. Ce style de décoration privilégie la qualité au lieu de la quantité dans le but de vous procurer un espace spacieux mais stylé.

Choisir des couleurs sobres

Pour obtenir l’effet japo-scandinave, mélangez astucieusement les tons clairs du hygge avec les couleurs chaleureuses du wabi-sabi. Il serait donc judicieux de privilégier les tons neutres pour avoir un intérieur sophistiqué. Vous pouvez jouer avec les tons naturels comme le blanc cassé, l’ivoire, le gris, le gris anthracite… Choisissez des couleurs subtiles qui apaisent le regard et n’oubliez pas d’utiliser des feuilles naturelles. Si vous êtes un amateur de couleurs, sachez que la peinture intérieure japonaise ne se limite pas aux nuances de noir, de blanc et de brun. Vous pouvez choisir entre le vert pin, le vert sauge et le beige.

La luminosité, un élément essentiel dans un style Japandi

Il est également très important d’analyser les conditions d’éclairage de l’espace. Les rideaux ne doivent pas être trop opaques pour laisser passer la lumière naturelle. Vous pouvez également opter pour une baie vitrée afin d’avoir un effet apaisant. Lorsque la nuit tombe, utilisez des lampes classiques ou des suspensions LED à intensité moyenne et de couleur froide pour que la pièce ne paraisse pas trop jaunâtre.

Opter pour des matériaux naturels raffinés

Dans ce style, il n’y a donc pas de place pour le plastique de mauvaise qualité. Pour transformer votre maison en un espace délicat, choisissez des matériaux naturels et de qualité comme le bois, la pierre, l’argile, la toile, la laine et le chanvre. Les matériaux naturels sont chaleureux et visuellement apaisants. Ils sont durables et acquièrent plus de charme au fil du temps.

Fauteuils en rotin, pots en osier, meubles en bois… le choix est vaste. Pour réussir la fusion subtile entre le scandinave et le japonais, il faut combiner l’élégance sophistiquée avec la simplicité fonctionnelle. Par exemple, vous pouvez combiner une table à manger en bois brut simple qui a résisté à l’épreuve du temps avec la modernité des chaises scandinaves, confortables et splendides. Dans le salon, n’hésitez pas à ajouter des éléments chaleureux et frais tels que des couvertures en laine, des coussins moelleux, des bougies, des vases en porcelaine,…

Post Comment