Salle d'eau

Quels vasque et lavabo pour salle de bain PMR ?

Quels vasque et lavabo pour salle de bain PMR ?

Lavabo PMR, vasque PMR, baignoire, PMR, receveur de douche PMR… Il est extrêmement important de choisir des équipements sanitaires respectant les normes PMR, afin de garantir l’accessibilité aux personnes handicapées. Le problème, c’est qu’il existe différents types de lavabo et de vasque sur le marché. Dans cet article, on va vous aider à faire le bon choix du lavabo et du vasque idéal pour les personnes à mobilité réduite.

Quels sont les critères à considérer ?

La législation du handicap liée aux normes d’accessibilité exige le respect de plusieurs critères concernant le lavabo et la vasque pour les personnes à mobilité réduite. Voici quelques-uns :

    • La disponibilité du dispositif accessible aux PMR ;
    • L’accès aux aménagements complémentaires : porte-serviettes, patères, sèche-mains, miroir, robinetterie, distributeur de savon, etc ;
    • La facilité d’utilisation de tous les équipements sanitaires : qu’ils soient en position debout ou assis. Ils doivent également être situés entre 90 et 130 cm du sol ;
    • La prise en considération d’un espace libre d’au moins 70 cm sous la vasque lavabo : cela permet aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant de passer en toute facilité.

Vasque et lavabo PMR : lequel choisir ?

Il existe plusieurs types de lavabos et vasques pour les personnes à mobilité réduite. Votre choix dépend donc de la forme, de la matière et du type de pose :

Les différentes formes d’un lavabo ou d’une vasque PMR

Ces équipements peuvent avoir une forme :

    • Concave : afin d’offrir une bien meilleure approche en fauteuil roulant ;
    • Le lavabo ou vasque PMR peut aussi être convexe ;
    • Rectangulaire.

Néanmoins, il existe d’autres modèles équipés de poignées de porte-serviette (pour que la personne handicapée puisse reculer ou s’avancer facilement) ou bien dune prise de main sous l’équipement.

Les différents matériaux utilisés dans la conception d’un lavabo ou d’un vasque PMR

Les lavabos ou vasques de salle de bain pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite peuvent être conçus avec plusieurs matériaux différents, mais les plus choisis sont :

    • La céramique : elle est la plus répandue et la plus utilisée. Celle-ci a d’ailleurs, l’avantage d’être facile à entretenir ;
    • La résine de synthèse : celle-ci est disponible en différentes dimensions et formes. Elle permet aussi d’offrir un large choix de positionnement de la robinetterie.

Choix du type de pose

Il existe différents types de pose de lavabo ou de vasque PMR. Vous pouvez donc choisir entre :

    • Un modèle suspendu : celui-ci permet de faciliter l’accessibilité des personnes se déplaçant en fauteuil roulant ;
    • Un lavabo ou une vasque à fixer sur le mur porteur ou sur une cloison : dans ce cas, il devrait être bien renforcé. Cependant, il faut opter pour un mode de fixation adapté au support.

Remarque : dans le cadre d’une installation pour votre propre usage, on vous conseille d’opter pour la hauteur qui vous convient le plus. Dans le cas inverse, il est préférable de choisir un modèle réglable en hauteur.

Autre critère à prendre en compte lors du choix d’un lavabo ou d’une vasque PMR

Outre le choix de la forme, du type de pose et des matériaux, il faut aussi choisir son équipement sanitaire en fonction de la technicité. La plupart de ces dispositifs disposent d’un système de commande électrique et sont constitués d’un interrupteur installé sur un bandeau (à gauche ou à droite).

Il faut également prendre en compte l’aspect esthétique du lavabo ou de la vasque. En effet, celui-ci ne doit pas seulement être un élément classique de la salle de bain, il doit avant tout permettre d’optimiser la décoration de cette salle d’eau.

Post Comment