Salle de bain

Acheter une vasque de salle de bains : les trucs à vérifier

Acheter une vasque de salle de bains : les trucs à vérifier

Pièce importante de la maison, la salle de bains est un lieu de détente. Pour qu’elle soit esthétique, fonctionnelle et confortable, il faut bien l’aménager. Dans ce cas, le choix des éléments qui la composent doit être bien pensé. Parmi ces éléments figure la vasque. À la différence du lavabo, celle-ci est plus esthétique et plus moderne. Vous voulez en acheter une ? Ci-après les caractères que vous devez vérifier afin de trouver le modèle idéal.

Le style

Lors de votre emplette, la première chose à vérifier est le style de la vasque. En effet, vous avez le choix entre la vasque à poser et la vasque à encastrer.

La première est plus esthétique et plus originale. Facile à installer, elle peut trouver sa place sur un plan de toilette. Elle se décline aussi en plusieurs coloris, tailles et matériaux.

La deuxième est compacte et plus simple à entretenir. Elle évite les éclaboussures. Pour l’installer, vous n’avez qu’à l’introduire sur un meuble découpé. Pratique, elle peut aussi correspondre à toutes les robinetteries standards.

Le matériau

Lors de la recherche de la vasque idéale, il est aussi conseillé de vérifier son matériau. De celui-ci dépendent son entretien et sa durabilité.

Sur le marché, vous pouvez trouver des vasques en céramique. Celles-ci sont beaucoup plus faciles à entretenir, car elles sont anticalcaires et antisalissures. Elles sont aussi résistantes et restent intactes aux rayures.

Vous y rencontrerez aussi des vasques en porcelaine. Celles-ci possèdent les mêmes propriétés que la céramique. Toutefois, elles sont beaucoup plus fines et plus douces au toucher.

Par ailleurs, il y a des vasques en résine de synthèse. Elles sont aussi solides et douces au toucher. Leur avantage est qu’elles peuvent prendre plusieurs formes et couleurs. D’ailleurs, leur prix n’est pas très élevé.

Les vasques en pierre, quant à elles, sont plus naturelles. Elles sont très esthétiques et donnent un cachet unique à votre salle de bains. Cependant, elles sont plus lourdes et nécessitent un support résistant.

Pour donner un look moderne et épuré à votre salle de bains, vous pouvez opter pour une vasque en verre. Elle peut très bien être encastrée ou posée sur un plan de toilette. Toutefois, son entretien demande un peu de rigueur. En effet, vous devez éviter d’utiliser des produits trop corrosifs pour ne pas l’abîmer lors de son nettoyage.

La taille et la forme

Avant de finaliser votre choix, vous devez aussi vérifier la taille et la forme de la vasque qui a attiré votre attention. En effet, les vasques à poser dans la salle de bains sont disponibles en plusieurs tailles et formes. Vous pouvez opter pour des modèles ovales, ronds, rectangulaires ou carrés. Elles peuvent aussi arborer de nombreuses couleurs, dont le blanc, le rose, le noir, le gris, le beige, le vert anis, la turquoise ou encore l’orange.

Pour la taille, celles-ci mesurent environ 60 à 90 cm de large.

La simple ou la double vasque

Sur le marché, vous trouverez de simples ou de doubles vasques. Votre choix doit dépendre du nombre de vos convives. Ainsi, si vous vivez seul, vous pouvez opter pour une simple vasque. Par contre, si vous êtes un couple, privilégiez une double vasque. Par ailleurs, si les parents et les enfants utilisent la même vasque, un modèle très large avec 2 robinets sera plus adapté.

Le prix

Le prix de la vasque dépend du modèle, de la matière et de la forme. En général, le coût va de 40 à 1 500 euros. En effet, une vasque à poser coûte entre 40 à 500 euros. Une vasque à encastrer, quant à elle, vaut 150 à 300 euros. En revanche, vous devez compter entre 200 à 1 500 euros pour une double vasque.

Post Comment