Général

Décoration et Bricolage : devenez l’as de carreau dans le carrelage !

Décoration et Bricolage : devenez l’as de carreau dans le carrelage !

Première installation dans une maison ou envie d’une nouvelle touche de décoration  ? Seriez-vous plus dans le scintillement ou préfériez-vous plutôt un carrelage pâle?
Des nuances sombres jusqu’aux couleurs les plus claires, voici votre petit kit d’instructions pour vous aider dans vos choix de carrelage de cuisine, de salon, de toilettes ou de jardin.

L’impression que reflètent les couleurs d’un carrelage

Souvent la décoration d’une maison désigne la personnalité de son propriétaire.
Chaque personne peut avoir ses préférences en matière de carrelage que ce soit pour le sol ou les murs. Alors que votre carrelage soit de couleur rouge pour une pièce un peu endiablée, verte pour un peu d’espace écolo, ou simplement noir pour un peu de gothique, le choix vous appartient. Néanmoins, il existe plusieurs catégories de couleurs pour un carreau, et les plus utilisées sont :
– le blanc : pour un carrelage pure, il est choisi pour apporter le maximum de luminosité dans une pièce ;
– l’ivoire : pour sa douceur et sa délicatesse ;
– le beige : pour un style plus ou moins contemporain et tout aussi bien éclairant que moderne :
la céramique taupe : pour un choix dans l’élégance, il brille tout en symbolisant la modernité
le marron : pour une pièce agréable et réconfortante, il est le mieux placé pour faire cet effet ;
– le multicolore : spécialement utilisé sur les murs, il représente un design original avec des motifs d’une grande vivacité.

La meilleure composition pour un carrelage résistant

Lorsque vous êtes complètement novice dans l’aménagement d’intérieur, vous avez tendance à vous appuyer sur tout ce qui est attirant.
Si vous avez une grande famille, que vous vivez avec des animaux de compagnie, ou que vous êtes avec des colocataires un peu maladroits … Optez pour un revêtement de sol résistant ! Effectivement, il est possible d’orienter son choix de carrelage en fonction de l’usage de la pièce ou du matériau. Choisissez par exemple les carreaux en grès pour un sol plutôt rustique, en terre cuite pour un style plus ou moins rural, ou en pierre pour un aspect un peu plus naturel, etc. D’ailleurs, le carrelage a été inventé pour la première fois à partir de terre cuite en Khouzistan en Iran, au XVIIIème siècles avant Jésus Christ. Les matériaux les plus utilisés sont : la Pierre Blanche/ Calcaire : pour un aspect chaleureux, il est plus tendre que l’on imagine ; le Travetin : idéal pour les températures froides, il ne craint pas le gel ; le Granit : assez coûteux mais utilisé pour des carreaux élégants et résistants ; le Marbre : plutôt noble il est dur, mais pas trop résistant à l’usure ; le Ciment : très dur et très original mais d’une apparence assez démodée ; la Mosaïque : extrêmement magnifique et résistant à l’usure, mais fragile contre les chocs …
N’oubliez pas que le carrelage met en valeur l’aménagement et la décoration d’une pièce !

La simplicité peut-être le secret d’un carrelage parfait

Il se peut que vous vous perdiez dans le choix de votre carrelage. Une pièce trop étroite pour de grands carreaux, ou un sol trop humide pour être couvert… les contraintes peuvent être nombreuses. Ces petits problèmes de Monsieur et Madame Tout-le-monde, qui pourrait venir d’un tout ou d’un rien sont les plus difficiles à résoudre.
Si votre principale objectif est de rendre votre maison attrayante et confortable, la principale règle à savoir est de ne pas essayer d’orner directement cette dernière comme la demeure d’une star de télé-réalité ! Mettez-vous en tête que par la simplicité, une maison peut être déjà ravissante.

Post Comment