Aménagement, Extérieur, Rénovation

Envie d’embellir vos murs ? Changez vous-même votre carrelage mural

Envie d’embellir vos murs ? Changez vous-même votre carrelage mural

Considérez-vous que votre mur carrelé est défraîchi ? Pas de panique. Vous n’êtes pas obligé d’engager de gros travaux ni de faire appel à un professionnel. Vous-même pouvez passer à l’action, décarreler vos murs pour remplacer les carreaux actuels. Oui, c’est possible. Vous pourrez ainsi satisfaire vos réels besoins et réaliser l’installation du carrelage selon votre goût et votre budget. De plus, le plaisir sera doublé du fait que vous économisez tout en profitant de vos œuvres. Ci-après les étapes à suivre pour remplacer vos carreaux :

Préparer la pièce

Que ce soit pour la cuisine ou pour la salle de bains, changer son carrelage est une opération relativement simple à réaliser. Si vous êtes un bricoleur assez patient, vous pouvez entreprendre les travaux qui sont un peu longs. Toutefois, si vous n’avez pas assez de temps ou ne pouvez pas rester à la même position pendant un certain temps, il vous est possible de faire appel à un professionnel pour réaliser vos envies spécifiques. Celui-ci va le faire beaucoup plus rapidement que vous. Sinon, la première préparation à faire concerne votre corps, sachant que les travaux peuvent présenter certains risques pour votre dos. Il faut alors adopter les bonnes postures surtout quand vous déplacez des objets lourds comme les carreaux. Ayez toujours l’habitude de plier les jambes au lieu d’arrondir le dos. Veillez également à protéger vos yeux de tout éclat, mettez des lunettes de protection. De même, pour protéger vos mains, utilisez des gans. La deuxième préparation se fait au niveau de la pièce. Il faut une ventilation suffisante pour permettre au mortier de sécher vite et pour vous protéger des odeurs désagréables des matériaux. Aussi, protégez le sol avec des cartons et recouvrez-les d’une bâche.

Retirer les anciens carreaux

Après avoir préparé le chantier, il est temps de passer à l’opération. Commencez pas retirer les joints autour des carreaux à changer. A l’aide d’un grattoir à carrelage, veuillez gratter les joints sur toutes leurs épaisseurs. Ensuite, à l’aide d’un ciseau à brique, décarrelez les murs, vous pouvez le placer sur la tranche du carreau et le taper par un marteau pour le casser. Peu à peu, déblayez les gravats pour travailler en toute sécurité. Pour retirer entièrement les carreaux, servez-vous d’un burin plat et d’un marteau. Une fois les carreaux retirés, nettoyez au maximum le support en ôtant le maximum de colle.

Placer les nouveaux carreaux de carrelage

Dès lors que le support est propre, vérifiez que les nouveaux carreaux se logeront au mieux à l’espace dédié. Par le biais d’une spatule crantée, déposez les mortiers de colle sur le côté pile des carreaux. Après, vous pouvez poser le nouveau carrelage comme si le mur était neuf. Attention, enfoncez bien les carreaux dans la colle pour qu’ils soient de la même hauteur. Une fois la pose faite, procédez au nettoyage des éventuelles traces de mortier-colle avec une éponge humide. Laissez sécher le mortier-colle avant de réaliser les joints. Cette dernière étape est délicate, car les joints assurent l’étanchéité et la bonne tenue de votre carrelage. Des joints mal faits favorisent l’infiltration des eaux, ce qui peut décoller le carrelage. Il convient de bien choisir le mortier en utilisant celui prêt à l’emploi. Avec une raclette en caoutchouc, répartissez le mortier à joint sur le carrelage. Après une ou deux heures, quand le mortier à joint commence à prendre, utilisez une éponge humide pour nettoyer les traces sur les carreaux.

Toujours dans le but d’embellir votre intérieur et de perfectionner votre espace de vie, une entreprise telle que « maisonidconcept.com » prend en charge tous les travaux de conception de votre demeure que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur.

Post Comment