Salle de bain

Béton ciré dans la salle de bains : bonne ou mauvaise idée ?

Béton ciré dans la salle de bains : bonne ou mauvaise idée ?

Votre salle de bains commence à vous déplaire visuellement. Il est temps de faire quelques changements. Pourquoi pas le béton ciré ? C’est une idée qui permet de donner une touche de modernité à votre salle de bains. On vous dira tout concernant ce matériau dans cet article. À titre d’information, le béton ciré est un enduit décoratif. En effet, avec son aspect contemporain, c’est un matériau tendance en ce moment.

Quelques idées pour une salle de bains avec un béton ciré

Il existe plusieurs manières d’utiliser le béton ciré dans une salle de bains. En effet, on peut l’appliquer sur les murs, la douche, le sol. Cependant, l’épaisseur de chaque application doit être spécifique selon le type de béton. Par exemple, 2mm pour une douche et 0,7mm pour un mur. Face à cette complexité, il faut se fier à des professionnels en aménagement de salle de bains pour vous aider dans vos travaux. Cela ne vous empêche pas de le faire vous-même, mais il faut veiller à ce que le béton ciré soit dans le classement UPEC pour garantir son efficacité.

La pose du béton ciré : tout ce qu’il faut savoir

Comme on l’a évoqué auparavant, le béton ciré peut s’appliquer sur n’importe quel support. Il est nécessaire de bien préparer ce dernier pour garantir la pose. Avant de réaliser les travaux, il faut vérifier que votre support soit bien résistant et sans irrégularités importantes. Cela permet d’éviter que la couche d’enduit ne fissure et qu’il y ait une intrusion des moisissures. Afin d’éliminer les différentes irrégularités, on vous conseille de faire du grattage, du ponçage et du rebouchage.

Les astuces pour la pose du béton ciré

Avec ses vernis de protection, le béton ciré est un matériau qui présente un aspect lisse. Cependant, les vernis ne lui procurent pas l’avantage d’être aussi glissant qu’une céramique. En outre, son entretien n’est pas si difficile puisqu’il suffit d’un peu de savon noir pour le nettoyer. Pour éviter les taches de calcaire, il est préférable de favoriser les couleurs claires. Vous l’aurez compris, le béton ciré est facile d’entretien à condition d’utiliser les techniques adaptées comme rincer la douche après chaque utilisation pour éviter les traces de savon ou utiliser des produits moins agressifs. Concernant l’étanchéité, elle est fonction du choix du revêtement utilisé.

Les erreurs à éviter lors de la pose de béton ciré

    • Une salle de bains tout en béton ciré n’est pas très agréable dans la mesure où vous allez vous lasser avec le temps. En effet, si vous choisissez ce matériau dans toute la salle, vous aurez du mal à gérer l’entretien. Pour la dernière couche de vernis, il faut mettre d’autres matériaux qui vous procurent un effet anti-dérapant. Le plus simple, c’est de mettre un tapis de sol pour éviter les glissades.
    • Ne pas prendre en compte la qualité du béton ciré. Matériau de qualité signifie qu’il a un prix adapté à cela. Pour un vernis de béton ciré, par exemple, comptez entre 2 à 10 euros le m². Un professionnel saura comment faire pour réaliser la pose du béton ciré ; avec des méthodes plus techniques et minutieuses. Il est tout à fait possible de le faire soi-même, mais avec des compétences adaptées pour ne pas louper les travaux. De toute façon, chaque marque de béton a sa spécificité. Avec le bon mode d’emploi, vous allez réussir.
    • Pour terminer, le temps de séchage est très important.

Enfin, pour répondre à la question, oui, le béton ciré est une excellente alternative pour habiller la sale d’eau.

Post Comment