Quels sont les avantages et les inconvénients du tapis de marbre ?

Quels sont les avantages et les inconvénients du tapis de marbre ?

Avez-vous peut-être déjà pensé à la moquette pour la décoration intérieure de votre maison ? La moquette peut avoir un impact significatif sur l’aspect d’une pièce. Il redynamise l’allure du mobilier, surtout quand les couleurs s’accordent. Parmi les différents types de moquettes qui existent sur le marché, lequel vous intéresse-t-il ? Si vous envisagez d’opter pour une moquette en marbre, voici quelques informations pour vous aider à décider si elle pourra convenir à votre maison.

À partir de quoi est fait le tapis de marbre ?

Une moquette en marbre est un matériau fabriqué à partir de marbre naturel ou de marbre artificiel. Il peut être tissé comme les moquettes à poils longs, les moquettes bouclées ou les moquettes berbères. Le terme « tapis en marbre » existe depuis longtemps.

Avantages de la moquette en marbre

Il y a quelques avantages à poser un tapis de marbre chez soi. Le premier, concerne la spécificité du matériau. Le marbre est durable et facile à nettoyer. Si vous avez peur d’endommager votre tapis en le tachant, pas de panique. Elles disparaîtront facilement avec une solution mousseuse et un léger frottement. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques, vous n’aurez rien à craindre. Le tapis de marbre est conçu pour résister à toute épreuve.

La moquette en marbre est aussi un matériau de qualité. Il est souvent associé aux signes de richesse et au luxe, ce qui peut augmenter la valeur de votre logement. De plus, le marbre a la particularité d’agrandir la sensation d’espace grâce à son format et ses différentes versions de couleurs. Si vous souhaitez transformer votre demeure en une pièce d’exposition, la moquette en marbre est un excellent choix.

Les inconvénients de la moquette en marbre

Comme pour tout, il y a aussi des inconvénients à prendre en compte lorsque vous optez pour une moquette en marbre. Même si le matériau est robuste, il est quelque peu assez lourd. Si vous envisagez d’installer un tapis de marbre dans une zone très fréquentée de la maison. Assurez-vous que le sol de votre pièce soit solide pour supporter le poids du marbre. Associez également le tapis de marbre avec une décoration plus soft, afin de ne pas charger la pièce.

Vous devez aussi garder à l’esprit que le marbre naturel est une pierre naturellement poreuse. Vous devrez donc faire attention aux types de produit de nettoyage que vous utilisez sur votre moquette. Pour réduire les risques de taches et de salissure, posez un tapis d’ornement par-dessus le marbre. Placez ce dernier dans un endroit stratégique de la maison.

Conseils pour entretien votre tapis en marbre

Si vous souhaitez garder votre tapis de marbre propre et sans taches le plus longtemps possible, suivez les conseils suivants :

Tout d’abord, assurez-vous d’acheter une marque de moquette de bonne qualité. Il vaut mieux miser sur un produit haut de gamme pour une question de durabilité. De plus, cela vous servira lors de la revente de votre bien immobilier.

Ensuite, assurez-vous que la pièce dans laquelle vous prévoyez d’installer la moquette en marbre est bien ventilée. Cela va aérer le tapis de marbre et sécher au plus vite les taches. En plus, votre tapis de marbre ne risquera pas de sentir le moisi.

Pour finir, contactez un nettoyeur de tapis professionnel pour redonner un coup de jeunesse à votre tapis de marbre. Ainsi, il pourra également vous conseiller sur la manière d’entretenir votre moquette de marbre à l’avenir. Les produits de nettoyage contenant des produits chimiques ne sont pas recommandés pour les pierres naturelles. Ils peuvent laisser un résidu qui rendra votre moquette collante au fil du temps.

Retour en haut