Sol en parquet : 7 erreurs à éviter lors de sa peinture

sol en parquet

Comme revêtement de sol, le parquet est une solution qui offre design et modernité à votre demeure. Avec un petit coup de peinture, vous lui donnerez un coup de jeunesse. Toutefois, réaliser une peinture sur un sol en parquet ne suit pas la même procédure que les travaux de peinture classique. Ainsi, pour réussir cette opération, certaines erreurs sont à éviter. Plus de détails dans cet article.

Commencer la peinture sans préparer le parquet

C’est l’erreur la plus courante lorsqu’on songe à peindre son parquet. La préparation est une étape importante avant chaque peinture. Ainsi, il faut reboucher les fissures. Si l’espace est trop important, utilisez une ficelle épaisse. Recouvrez le tout avec de la pâte à bois et une spatule. Pour les clous qui dépassent, il suffit de les enfoncer avec un marteau.

Peindre sans les outils adéquats

Il semble difficile de faire les travaux de peinture si on n’a pas le matériel nécessaire pour cela. Pour peindre un sol en parquet, plusieurs éléments sont obligatoires :

– Une ponceuse d’angle et à bande ;

– De la pâte à bois ;

– Une spatule ;

– Un rouleau ;

– Une brosse à peindre ;

– Du ruban adhésif ;

– De la lessive alcaline ;

– Un balai

Utiliser la mauvaise peinture

En effet, ce ne sont pas tous les types de peinture que l’on peut utiliser sur un parquet. Elle doit être de type « spéciale parquet » ou « spéciale sol ». Ainsi, vous aurez la certitude d’avoir un résultat au-delà de vos attentes. Par contre, vous n’êtes pas obligé de peindre tout le parquet ; seulement une partie, par exemple. Concernant la teinte, vous pouvez faire appel à un expert en peinture pour vous aider dans votre choix.

Peindre une seule couche

On tient à préciser que la peinture fait partie des éléments qui compensent la décoration de votre espace intérieur. Pour un parquet, une seule couche n’est pas suffisante. Il vous faut au moins deux. Pour cela, appliquez une première couche de peinture le long des murs avec une brosse. Ensuite, appliquez la peinture au rouleau. Il faut respecter le temps de séchage pour commencer la deuxième couche.

Oublier de protéger les murs

Peindre un parquet nécessite un savoir-faire et des connaissances. En effet, il est possible que les peintures dépassent les murs. Il faut donc prendre ses précautions. Pour cela, collez des rubans adhésifs sur les murs pour appuyer son étanchéité.

Ne pas prendre en compte le temps de séchage

Il faut s’armer de patience lorsqu’on fait des travaux de peinture. La précipitation ne va pas avec ce genre de tâche. En effet, si vous ne respectez pas le temps de séchage, les coups de pinceau vont s’apercevoir et ruineront la qualité de votre parquet. Attendez environ 6 heures entre chaque couche. Une fois que la deuxième couche est appliquée, enlevez le ruban de protection.

Ne pas faire l’entretien du parquet peint

Entre la pose de la peinture et le ponçage, il est primordial de faire un nettoyage du parquet avec un mélange d’eau chaude et de lessive alcaline. Une fois le sol peint, évitez d’utiliser des produits chimiques.

Pour obtenir un rendu impeccable, évitez de faire la peinture de votre parquet vous-même. Un professionnel est le mieux adapté pour mener à bien les tâches y afférentes. De plus, vous serez satisfait du résultat. Une fois la peinture terminée, vous aurez un nouveau revêtement de sol qui durera pendant plusieurs années. À quoi bon se casser la tête ? Un professionnel en peinture garantira le résultat et vous donnera des conseils adéquats sur l’entretien.

Retour en haut