Vous souhaitez avoir un espace cosy au sein de votre habitation, mais vous ne savez pas comment l’aménager ? Cet article est fait spécialement pour vous, pour vous aider à créer un coin de lecture confortable. Ce dernier est l’endroit idéal pour les amoureux de la littérature. Focus sur la création d’un espace de lecture dans le salon.
Trouver l’emplacement idéal
Avant d’aménager quoi que ce soit, il est d’une importance capitale de trouver l’endroit idéal pour l’aménagement d’un coin lecture cosy. Si vous souhaitez le mettre dans le salon, préférez une zone isolée et bien calme. Cela permet d’éviter les bruits de passage et d’être déconcentré lors de la lecture.
Choisir les éléments nécessaires lors de l’aménagement d’un coin lecture cosy
Après avoir trouvé l’emplacement idéal, il ne vous reste qu’à trouver les éléments indispensables, pour transformer cet endroit en un espace de lecture. Voici quelques idées intéressantes :
Ajouter une bibliothèque
La bibliothèque est l’un des éléments indispensables d’un coin lecture cosy. Sa mise en place permet d’ailleurs de faciliter l’accès aux livres. Mais le choix entre les dimensions de votre collection de livres dépend principalement de la surface disponible dans votre salon. Dans le cas où vous n’avez droit qu’à un espace réduit, il est préférable d’opter pour une petite étagère.
Dans le cas où il serait envisageable d’aménager une bibliothèque, il suffit d’acheter des meubles bibliothèques dans un magasin dédié.
Optimiser l’éclairage
Pour que vous ayez toujours envie de lire, il faut prendre en compte l’éclairage. En d’autres termes, veillez à bien éclairer le coin lecture, et cela, de jour comme de nuit. Pour ce faire, choisissez un endroit se trouvant à proximité d’une fenêtre. Cela vous permet de bénéficier d’un éclairage naturel. Mais dans le cas où cette option ne serait pas possible, installez une lampe de chevet ou une lampe de lecture.
Placer un fauteuil confortable
Pour plus de confort, lors de la session de lecture, il faut trouver un fauteuil très confortable. L’idéal est d’avoir un grand fauteuil cocooning. Cependant, il existe d’autres alternatives, comme un petit matelas par terre, un tapis de sol, un pouf cosy ou encore un canapé.
Ajoutez un coin lecture cosy pour enfants
Vous pouvez aussi aménager un espace lecture cosy pour vos enfants dans votre salon. En effet, il est tout à fait possible qu’en vous voyant lire, ils veuillent aussi se lancer dans la lecture. Mais pour qu’ils aient l’habitude de lire des livres, il faut créer un coin confortable et attirant. Dans ce cas, on vous conseille d’ajouter des coussins, un matelas placé sur terre, des guirlandes ou encore un tipis.
Outre le choix des accessoires et des meubles, il faut aussi et toujours tenir compte de la position des livres. Ces derniers doivent être faciles à trouver et à ranger. Il faut aussi prendre en compte la luminosité de l’endroit.
La méthode Montessori peut aussi être une bonne idée !
Autres idées d’aménagement d’un coin lecture cosy
Vous pouvez aussi créer un espace de lecture dans une pièce outre que le salon. Vous pouvez, par exemple, l’aménager dans une grande fenêtre. Il s’agit d’ailleurs d’un endroit parfait pour se détendre. Cependant, il est fortement conseillé d’installer une grande bibliothèque, d’ajouter un plaid chaud et de mettre des coussins confortables sur un grand fauteuil.
Une autre idée, est aussi d’aménager le coin lecture cosy sous votre escalier intérieur. Il suffit d’optimiser l’éclairage, de poser un canapé, d’ajouter un repose-pied et d’installer un meuble de rangement pour les livres.
En somme, il est tout à fait facile de créer un espace lecture cosy dans son salon. Mais dans le cas où vous ne savez pas par où commencer, il est préférable de faire appel à un professionnel. Sur ce, n’hésitez pas à contacter Rollande Vachon Design. Elle a pour mission de créer des espaces de vie uniques et chaleureux à Montréal.