Le treillis est une structure qui sert à tenir les grimpantes en fleurs. Vous pouvez utiliser différents matériaux pour celui de votre jardin et en en particulier le bois. Ce dernier est en effet apprécié pour son aspect naturel et son rendu esthétique attrayant. Voici les types de bois à privilégier lors de la fabrication de votre treillis de jardin.
Le bambou
Un treillis de jardin en bambou a l’avantage d’être durable, car il peut tenir jusqu’à dix ans. Etant solide, ce type de bois a la capacité de supporter le poids des plantes grimpantes et fructifères. Il est également léger, donc, il sera plus facile pour vous de le déplacer en cas de besoin. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il constitue l’un des modèles de treillage les plus prisés.
Le bambou pousse assez rapidement et cela en fait un produit de fabrication de treillis de jardin écologique, car il est très facile de remplacer ce qui est utilisé. Lorsque vous achetez un treillis en bambou écologique, vous faites le choix de préserver la planète, tout en embellissant votre propriété.
Installer un treillis en bambou ne vous prendra pas beaucoup de temps. En effet, vous pouvez le faire vous-même et cela ne nécessite pas de travaux complexes.
Les treillis de jardin en bambou sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de styles. Que vous recherchiez un treillis pour délimiter vos plates-bandes ou une clôture plus haute pour préserver l’intimité autour de votre piscine ou de votre pelouse, le bambou est le matériau qu’il vous faut.
Le chêne
Le chêne est depuis longtemps un bois très prisé. En effet, vous pouvez l’utiliser pour la fabrication de pergolas, de clôtures solides, de parterres surélevés ou encore des treillis de jardin. Ce type de bois se distingue par sa texture élégante.
L’aspect naturel du chêne ajoute du caractérise à votre treillis de jardin. Que vous cherchiez à créer d’autres éléments tout autour, le chêne résiste résiste à l’épreuve du temps d’autant plus que vous avez la garantie de bénéfice de finitions uniques et originales.
Il existe plus de 500 types de chêne et, bien que les couleurs et les textures puissent varier, vous aurez toujours la garantie d’une bonne durabilité. Étant naturellement solide et résistant à l’humidité, le treillis de jardin en chêne peut durer des décennies. De plus, sa teneur élevée en tanin lui confère une immense résistance aux insectes et aux champignons.
Comme vous le constaterez en parcourant les modèles de treillis en bois, le chêne peut être utilisé à des fins très diverses. Il allie style, solidité et durabilité. Vous pouvez même compléter votre treillis de jardin en y ajoutant une pergola taillée dans le même type de bois.
Si vous recherchez un treillis de jardin naturel, durable et facile à nettoyer, le chêne est un investissement qui en vaut la peine. Par ailleurs, pour choisir votre treillis de jardin, tenez compte des critères suivants :
- La solidité pour supporter le poids de la vigne/plante que vous faites pousser. Sachez quel type de vigne vous plantez, afin de pouvoir choisir le treillis approprié.
- Certaines options de treillis s’appuient sur une structure ou y sont fixées. Avant de l’installer, assurez-vous que vous pourrez toujours accéder à la zone pour l’entretien nécessaire.
- Le climat de votre région
- Sa fonction dans votre jardin
Pour vous conseiller sur le meilleur treillage à choisir pour votre jardin, contactez une entreprise spécialisée dans la conception de menuiserie extérieure.